AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Tout commence par la fin mais ce n'est qu'à la fin que le début prendra tout son sens. L'hôtel de verre est un récit à la trame narrative décousue et où la ligne du temps est maltraitée. La construction est tortueuse mais habile. Tous les éléments nous sont donnés au fur et à mesure de la lecture mais la compréhension ne se fait qu'une fois les pièces assemblées. Bref L'hôtel de verre est un immense puzzle où s'entremêlent les points de vue de divers personnages et à des époques différentes.

L'hôtel de verre est un roman qu'il faut découvrir et c'est pour cela que je ne vais pas vous donner beaucoup d'informations sur l'histoire. L'autrice nous narre la vie de Vincent, une jeune fille qui a perdu sa mère lorsqu'elle était adolescente. Mais aussi celle de son demi-frère Paul - un accroc aux opiacés, de Jonathan Alkaitis - un riche homme d'affaires, d'Olivia - une artiste peintre, et d'autres encore. Roman choral par excellence commençant comme un thriller mais qui dérive rapidement vers le roman psychologique tout en se dirigeant vers la scène économique pour au final être un grand roman familial.

Outre l'histoire, le point fort est cette galerie de personnages tous croqués avec justesse, l'autrice dresse des portraits d'hommes et de femmes de notre monde. Tous ne sont pas exemplaires, certains sont même imbuvables mais Emily St. John Mandel arrive à tirer le meilleur de tous ces êtres tourmentés.

Pour conclure, L'hôtel de verre est un roman inclassable, au suspense permanent, à la tension folle, drapé d'une terrible noirceur, déstructuré le tout porté par la plume fluide et agréable d'Emily St John Mandel. Un roman étrange et envoûtant qu'il est difficile de lâcher.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}