Critique de Romileon

Caiette à l'extrême nord de l'île de Vancouver, un hôtel de verre au milieu d'un univers de forêts.
Une verrue architecturale ? Pas du tout.
Si l'hôtel est incongru dans cet environnement, il a quelque chose d'enchanteur, d'hors du temps et offre un luxe incroyable à des clients qui souhaitent pour quelques jours échapper au rythme trépidant de leur vie, sans réseau, entourés d'un nature préservée, dans un très grand confort.
Tout commence, ou presque, quand en 2005, un message est inscrit au marqueur à l'acide sur une des paroi de verre de l'hôtel : « Et si vous avaliez du verre brisé ? »
Qui a bien pu écrire une chose pareille ?
Vincent, la barmaid qui est revenue travailler sur l'île qu'elle avait fui ?
Son frère Paul, musicien toxico, qui a rejoint l'équipe d'entretien grâce à l'intervention de Vincent ?
Un client comme cet industriel qui noie son insomnie dans un whisky ?
Et à destination de qui ?
Jonathan Alkaitis, l'investisseur réputé, propriétaire des lieux ?
Ceci n'est pas une enquête. C'est plutôt une manière ingénieuse de nous présenter les personnages mêlés à cette histoire, l'histoire d'une arnaque monumentale dont la référence à celle orchestrée par Madoff n'est pas fortuite, des personnages clés auxquels vont s'en ajouter d'autres, qui à eux tous, vont construire cette pyramide de Ponzi sur laquelle repose la fortune supposée d'Alkaitis au sommet de l'édifice.
Et quand la crise de 2008 grippe les bases plus que fragiles de ce bel édifice, c'est la catastrophe pour ceux qui ont eu envie de lui faire confiance, ont cru arrondir facilement et rapidement leur pelote, ou pire qui ont cru être des privilégiés dans le secret du génie Alkaitis.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
J'ai compris grâce à elle non seulement la combinaison d'arrangements des Madoff et autres combinards sans scrupules, mais aussi et peut être surtout, j'ai aimé cerner la séduction que peut exercer un homme qui étale sa réussite et laisse croire qu'il peut en faire profiter quelques élus.
Le verre brisé sera alors très difficile à avaler.
Une 1ère rencontre pour moi avec Emily St John Mandel mais certainement pas la dernière.