Critique de Blok

Blok
17 septembre 2023
Un livre paradoxal, qui apparaît au premier regard comme un excellent roman psychologique mainstream, remarquablement construit, alors qu'il est en réalité un excellent roman de science-fiction psychologique.
Un roman de science-fiction ? C'est cette affirmation qui pourra paraître paradoxale à beaucoup.
Cela apparaît si on replace ce livre dans le contexte global qu'il constitue avec les deux autres romans de l'auteur, clairement de science-fiction ceux-là, que Station Eleven et La Mer de la Tranquillité.
Ces ouvrages mettent en effet en scène un certain nombre de personnages communs, mais dont les vies ne sont pas tout à fait, ou carrément pas du fait de contextes extérieurs différents, les mêmes, et
en même temps ils sont liés par un réseau de correspondances subtiles, le tout conduisant à penser qu'ils se déroulent dans trois univers parallèles

Ainsi dans La mer de la Tranquillité, Marienbad, le best-seller écrit par Olive, traite d'une grippe venue de Georgie qui a entra^îné la quasi-extinction de l'humanité; il est question de cette même grippe dans l'Hotel de verre, mais elle a été maîtrisée dans ses débuts; et dans l'Hôtel de verre, Vincent, révant des univers parallèles et des réalités alternatives, se prend à penser qu'il pourrait exister un monde où la grippe porcine de Georgie, s'est "épanouie en pandémie impossible à enrayer, provoquant la quasi-extinction de l'humanité"; et cette pandémie s'est bel et bien produite dans l'univers de Station Eleven, qui comporte des avatars de certains personnages des deux premiers romans cités
Quant à ces derniers, ils se déroulent dans deux univers parallèles différents: dans L'Hôtel de Verre, par exemple, Alkaitis, qui purge une peine de prison de cent soixante dix ans, rêve à la réalité alternative où il aurait pu s'enfuir à Dubaï
S'enfuir à Dubaï, c'est justement ce qu'il a fait dans La mer de la Tranquillité;
Les trois romans s sont liés, et il est souhaitable de les lire à très bref intervalle, mais peu importe dans quel ordre, ils ne se suivent nullement puisqu'ils se situent dans des réalités parallèles

Je n'essaierai pas d'en dire beaucoup plus sur l'intrigue propre de L'Hôtel de Verre, d'autres m'ont fait ici mieux que je ne pourrais le faire

Un autre élément sortant de la réalité commune est cependant à mentionner : le très intrigant dernier chapitre, qu;on ne sait trom comment interpréter