Critique de benjetpascal

Comme dans un miroir est un polar norvégien, qui se passe du côté de la belle (et pluvieuse, mais je rentre là dans le cadre de souvenirs personnels) ville côtière de Bergen.

Si l'enquête familiale - à cheval sur deux époques (les années 50 et 90) - par un privé plutôt sympathique m'apparaît comme assez loin de révolutionner les classiques du genre, l'idée de la teinter d'influences musicales et d'y mêler le monde du jazz local se révèle assez intéressante et agréable au lecteur que je suis. Bien plus que la mention des réseaux maritimes d'immigration et d'évacuation des déchets toxiques vers le tiers-monde ; non que le sujet ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais intéressant ne veut pas dire pas non surexploité, même dans la littérature de loisirs.

Je résume en disant que le roman de Gunnar Staalesen est assez plaisant à lire, exotique sans être tropical, avec tout de même des raccourcis, quelques zones d'ombres qui interpellent et des personnages secondaires aux vies et aux desseins quand même assez flous. Et aussi que j'ai beaucoup de mal à m'accrocher quand il y a plus de trois nom norvégiens dans une phrase, mais là c'est beaucøup møins gråve...