Critique de kielosa

Varg Veum, un ancien du service norvégien de la Protection de l'Enfance, 37 ans, et devenu détective privé, se rend en mission au Danemark pour retrouver Lisa Halle, 16 ans, disparue de chez ses parents à Bergen, la deuxième ville de Norvège, sur la côte sud-ouest du pays.

Grâce à ses relations dans le milieu, il réussit relativement vite à localiser l'adolescente dans un hôtel de passe dans le quartier chaud de Copenhague, où elle se prostitue pour payer ses drogues. En état de manque et contre son gré, Veum ramène Lisa chez ses parents Niels et Vigdis Halle, où se pointent leurs voisins, Håkan et Vera Werner, qui eux, ont leur fils qui vient de disparaître.

Nouvelle mission pour Varg Veum : retrouver coûte que coûte Peter Werner, un jeune de 22 ans. Une mission qui s'annonce d'emblée nettement plus compliquée pour notre détective privé et qui culmine dans le drame.

Je n'en dirai pas plus de ce récit d'enquête policière officielle par le commissaire principal de la police criminelle de Bergen, Vegard Vedheim, et d'investigation privée et parallèle par notre bonhomme.

La plus grosse partie de l'action est située dans un des endroits les plus pittoresques de Scandinavie : entre le plus long et plus large fjord du pays, le Sognefjord, et la montagne de Fløyen, qui avec un sommet rocailleux à une altitude de 400 mètres et joignable par funiculaire, offre une vue à vous couper le souffle.

Cette atmosphère extraordinaire ne compense malheureusement pas certaines longueurs dans le récit et, à mon avis, un peu trop de passages à vide, où l'auteur s'amuse à évoquer des personnes qui n'ont rien à voir avec l'intrigue. Quand bien même s'il le fait avec une bonne dose d'humour, comme à la page 116 par exemple où il est question d'une "femme maquillée comme une voiture volée" et à la page 88, où l'on apprend "qu'il en va des mariages comme des beuveries : le vide est toujours au bout."

Gunnar Staalesen, qui vient de fêter son 76e anniversaire, né le 19 octobre 1947 à Bergen, est un auteur prolifique. Rien que la collection des polars autour de Varg Veum, totalise pour le moment 20 volumes, dont celui sous rubrique constitue le troisième, paru en 1980 en Norvège et en 2002 chez nous en Français, dans une traduction d'Elisabeth Tangen et Alexis Fouillet.