Critique de edwige31

Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir eu une approche un peu trop impulsive sur un proxénète. Plus prés d'une épave que de Mike Hammer, car ne supportant pas son divorce et aimant un peu trop l'aquavit, Varg Veum a tout de même certains principes : refuser les constats d'adultères ou tout autre affaire sentimentale. Pourtant, il sera amené à s'y intéressé malgré un premier refus auprès du mari, avocat de renom. Il acceptera au nom du frère de cette jeune femme, pour soi disant une affaire d'héritage. Il va être alors entrainé dans un meurtre, en tant que témoin principal et dans une folle histoire de trafic de drogues dans la campagne norvégienne. Varg Veum ne se fera pas encore des amis dans la police, qui cherche à tout prix à l'impliquer.

C'est un polar agréable à lire, ne manquant pas d'humour et d'action. Je ne savais pas la campagne norvégienne, lieu de tous les vices ; drogues, prostitution, trafic ect… Il y a de nombreux rebondissements et fausses pistes tout au long du récit. Plus que l'intrigue, qui est assez convenue ainsi que les personnages secondaires, c'est la personnalité de Veum qui fait tout l'attrait du livre. Ses blessures, ses faiblesses, sa lucidité cruelle sur ses relations avec son ex femme et son fils sont touchants. Son humanité lui permet d'aborder l'enquête sous un aspect moins robotisé, plus prés des personnes que des apparences. le style de l'écriture est attrayant, nerveux mais avec une belle sensibilité.

un bon moment qui se lit d'un seul trait.