Critique de MissAlfie

Sachant Gunnar Staalesen écrivain de romans policiers, le lecteur ne s'étonnera pas de voir l'histoire comme fil conducteur le meurtre d'un notable que Morland va tenter de résoudre. Mais ce meurtre et l'enquête qui en découle ne sont finalement qu'un prétexte pour suivre l'inspecteur dans différents quartiers de la ville et rencontrer avec ou sans lui différents personnages qui se croiseront tous à la fin du deuxième volume lors de la première d'une pièce de théâtre, mettant en scène des plus hautes aux plus basses couches de la société de Bergen.

Grâce à une narration fluide, passant aisément de l'un à l'autre des personnages, et à des plans proposés au début des romans pour permettre de se repérer dans la ville au fil des pérégrinations des personnages, les deux premiers volumes du Roman de Bergen, bien qu'ils fassent à eux deux près de huit cents pages, se dévorent en bien peu de temps pour qui s'intéresse à l'évolution d'une société et aux enjeux culturels, politiques et même amoureux qui la font vivre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...