Critique de ASAI

ASAI
21 novembre 2020
J'entame cette saga de six volumes sur les conseils d'un ami Babélio (comment, au fait, doit-on dire, babélionaute, babéliaute, babélioiste ???)... Je l'en remercie vivement. PGilly, merci ! Je termine ce premier tome enchantée, ravie, j'ai appris plein de choses...
Sous un prétexte et une étiquette de "polar nordique", ce livre est multigenre, et j'apprécie énormément.
Donc certes, il existe bien une intrigue policière, toute simple, on pourrait dire bêtasse (mais c'est fait tout exprès), on peut la révéler, un homme de la haute société norvégienne de la ville de Bergen, est assassiné premier jour de l'an 1900. Et un duo de policiers enquête.
Simplissime.
Mais, l'auteur construit son roman comme une intrigue. Tisse des tableaux qui ne s'entrecroisent pas toujours à l'évidence, met en scène des personnages, une véritable fourmillière, qui finit par brosser toute la société berginoise.
Dans un contexte historico-socio et un peu politique fabuleux : la construction du chemin de fer et le creusement des tunnels (et donc la condition des travailleurs sortis de leur campagne), l'exode rural, l'indépendance de la Norvège, la condition des femmes, aussi bien les bourgeoises que les filles de fermes et les domestiques, l'urbanisation, l'arrivée de l'âge industriel, la fée électricité, l'automobile.
On aurait pu craindre une espèce de sac à malices, de fourre-tout, vide-poches, du genre, j'y colle tout et chacun y trouvera son compte. Non, parce que c'est remarquablement construit, glissé, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à un autre, et au niveau temporel, la synthèse allège considérablement le récit. L'écriture sait être elliptique quand il le faut.
J'ai hâte de passer au second volume.