Critique de morin

Pour moi lectrice , il s'est passé deux ans entre la lecture du tome 4 et celle du tome 5. C'est pourquoi malgré les nombreux arbres généalogiques présentés dans le tome 5, j'ai complètement perdu le fil des personnages pour savoir qui est qui...

cet avant dernier tome commence par la disparition pendant quelques heures de la jeune Veslemoy.

Nous aurons la réponse dans le dernier tome (6) . C'est également dans ce dernier tome (6) que nous aurons la réponse au sujet de l'assassinat le 31 décembre1899 de C.A. Frimann.(tome 1 )

Si la vie des très nombreux personnages rendent vivant un siècle d'histoire de la ville de Bergen, ce qui nous retient surtout c'est l'histoire de la Norvège dans le courant du 20e siècle. le 5eme tome concerne plus particulièrement les années 50-60 : la politique (le parti communiste)la libéralisation des moeurs (avortement, divorce..), l'économie (découverte des gisements de pétrole et de gaz).

On découvre que l'évolution de la vie quotidienne en Norvège, si elle ne marche pas au même rythme dans tous les pays européens, elle n'est pas très différente de celle vécue dans les pays occidentaux et notamment en France.