Critique de michdesol

C'est l'histoire d'une amitié qui se terminera tragiquement.
Bruno de Stabenrath, l'auteur, et son ami Xavier de Ligonnès ont fait connaissance très jeunes à Versailles. Ils appartiennent à la « jeunesse dorée » des années 70, vivront leurs jeunes années dans le milieu de la haute bourgeoisie et de ce qui reste de la noblesse dans notre France républicaine. Nous les verrons faire ensemble leur éducation sentimentale, des flirts aux grands amours blessés. Fils d'un père qui néglige sa famille et d'une mère adepte d'une secte ultra-catholique, Xavier est le meilleur ami de Bruno. Nous vivrons leur interminable adolescence et leurs difficultés pour s'insérer, adultes, dans le monde professionnel. Leur amitié perdurera jusqu'à la tragédie finale.
C'est le tableau d'une jeunesse, qui se fracasse sur la dure réalité du monde, un tableau tendre et amusé au début, devenant peu à peu plus grave, jusqu'à la fin tragique que chacun connaît : l'assassinat d'une mère, de ses quatre enfants et la disparition de Xavier.
Émouvantes sont les dernières pages faisant le point sur une amitié devenue impossible, et pourtant éternelle, l'auteur terminant par ces mots douloureux : « Qu'as-tu fait, Xavier ? ».