AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 234 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/03/1961
Biographie :

Acteur - pour François Truffaut et Ettore Scola notamment - musicien - chanteur du groupe Borsalino - et scénariste - pour les séries cultes 'Marc et Sophie' et 'Un gars, une fille' - Bruno de Stabenrath multiplie les expériences. Le 17 mars 1996, un accident de voiture bouleverse sa vie. De ce drame naît 'Cavalcade' et sa nouvelle vocation de romancier.

Source : evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno de Stabenrath   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva

+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   24 octobre 2020
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Tout est périssable, ai-je dit. Dès qu’on sort du ventre de sa mère et qu’on pose le pied sur la planète, on est en danger de mort… heureusement… sinon… vivre serait tellement ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          398
migdal   18 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Je notai qu'à son annulaire gauche il portait une chevalière gravée d'une couronne avec des armoiries. Son visage était beau, racé, et son sourire doté de dents d'une blancheur immaculée. Avec sa petite mèche rebelle, qui lui barrait le front, il ressemblait à un cousin européen d'Elvis. D'emblée je me suis convaincu que ce garçon et moi aimions la même musique.



En écho synchrone à mon intuition, je vis qu'il avait glissé sous le transparent de son classeur, le « Dixie Flag », le drapeau sudiste des confédérés, appelé aussi le pavillon de Beaupré.



Celui-là même qui flottait sur la scène de l'hôtel International de Las Vegas lorsque Presley entonnait son célèbre medley « An American Trilogy ».



— The king is dead, hein ? ai-je soufflé à mon camarade. Et j'ai pointé mon doigt sur le sticker rouge, bleu et blanc.



— Vive le Roy, vive Elvis ! a-t-il répondu du tac au tac.



— Ouais... Vive Elvis.



On a souri ensemble. Je lui ai tendu la main :



— Bruno...



— Ben oui... Je sais. Ça fait deux semaines qu'on t'appelle tous les matins !



Et il s'est présenté :



— Xavier... Xavier de Ligonnès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          341
migdal   20 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
— Tu n'as pas envie d'être père ? me demanda-t-il à brûle-pourpoint.



La réponse était dans la question ... et je voulais la détourner à la façon «lacanienne» :



— Tu n'es pas en « vie » d'être « un » père...



Je crois que le handicap avait noyé les ultimes braises de mon désir de paternité.
Commenter  J’apprécie          340
palamede   24 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
« Était-ce par excès de timidité, par orgueil, par misanthropie ? Xavier [de Ligonnès] était dévoré par le trac à l’idée de prendre la parole en public. Même dans le projet d’un exposé, en petit comité, il ne supportait pas d’être jugé, noté, livré à l’expertise de ses contemporains. Le concept de groupe en réunion le révulsait. Il voulait s’extraire du lot, faire cavalier seul, en se plaçant au-dessus de la mêlée. Très peu de personnes pénétraient sa sphère intime. Fuyant les mondanités et les relations frivoles qui, pour ma part, étaient loin de me dégoûter, Xavier, lui, avait hâte de créer sa propre cellule familiale et de s’extraire des obligations contingentes de son milieu et de l’arrivisme cupide de sa génération. J’ignorais alors qu’en coulisse, depuis sa tendre enfance, Xavier était programmé… l’influence ésotérique maternelle avait joué son rôle et distillé son venin. »
Commenter  J’apprécie          320
migdal   19 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Nous chérissions les récits épiques de notre enfance, ceux dont l'héroïsme frayait avec la tragédie et les écueils brûlants de l'histoire :

Henri de Bournazel l'homme à la tunique rouge, Charles de Foucauld le mystique du désert, le prince Erick de Swedenborg et son bracelet de vermeil dans la collection « Signe de Piste », et puis les balades orientales du lieutenant Pierre Loti assujetti autant à ses rivages d'opium qu'à sa somptueuse odalisque Aziyadé, et la vie des saints comme le Bienheureux Théophane Vénard, prêtre des missions étrangères, supplicié et martyr au Tonkin...



— Et Elvis aussi ! j’ai ajouté. Et Buddy Holly, Eddie Cochran et Little Richard... A whop Bopa-a-lula... A whop barn boo ! Tutti frutti, oh Rootie, Tutu frutti, woo !



Xavier m'a fait signe « Chut ! ». Sa mère était dans le salon. Puis il est redevenu grave, choisissant avec soin une cigarette blonde dans le paquet.



— Tu crois que Louise aime le rock, la country, la pop ? — Qu'est-ce que tu racontes, zigoto ? Les chants grégoriens tant que t'y es ? Et aussi Yvan Rebroff, les chœurs de l'Armée rouge, et le grand orchestre de Raymond Lefèvre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
enjie77   24 décembre 2020
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Simon est un sanguin, un bagarreur. Malgré ses allures de fils de bonne famille libanais, il ne faut pas trop le chercher. Il dégaine les poings, les pieds et la tête. Le dernier qui l'a traité d'Arabe en a fait les frais. Simon est à fleur de peau. Il se préoccupe beaucoup de la situation dans son pays. Ca chauffe au 'pays du Cèdre" entre la vallée de la Bekaa et le littoral phénicien. De mauvaises nouvelles lui sont parvenues de Beyrouth. Le garde du corps de son père s'est fait descendre. Plusieurs fois, il a tenté de nous résumer la situation mais je crois qu'à part Baudoin, on a tous décroché. Il avait été sollicité par le professeur d'histoire pour présenter un exposé devant la classe. En cette fin des années 70, nous étions plus focalisés sur l'axe majeur conflictuel Est-Ouest de la guerre froide, soit l'éternelle Amérique capitaliste versus le vilain ours brun d'URSS.

Le monde étant bipolaire, nous étions incapables d'imaginer que ce conflit au Moyen-Orient n'était en rien anecdotique. Et que, dans cette terre du Levant, cercle de feu tangible, ancestral et si convoité ... se mettrait en place la théorie des dominos avec la déstabilisation inéluctable du monde arabe et de ses satellites.



NDL : J'ai une pensée émue pour le peuple libanais en cette période de fêtes!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          308
palamede   25 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
 Il [Xavier de Ligonnès] était l’Élu, il faisait partie de la poignée d’êtres purs « choisis par Dieu »… soit l’élite de l’élite… le meilleur, le plus chanceux sur Terre, avec un avenir radieux en tant que bras droit du futur pape « Ridolfi » et du futur roi « Julien », il serait donc dans l’organigramme le « numéro 3 » du « gouvernement mondial », du règne suprême… avec, « en bonus », une place au paradis réservée pour lui… 
Commenter  J’apprécie          304
migdal   21 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Le lieutenant m'explique qu'il travaille en lien avec l'OCRVP, l'Office central pour la répression des violences faites aux personnes, mais que l'antenne de la PJ de Nantes est toujours saisie de l'affaire.



Sur mon bureau, il étale une quinzaine de feuilles A4 récupérées par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Ce sont des documents personnels émanant de Xavier, soit des mails, des lettres et des discussions sur Cité catholique.



(...)



Ils ont été piratés sur les comptes de la famille par la bande des hackers de Nantes, Docteur Justice, mon camarade Barthélemy et ses collègues cyber-enquêteurs, deux mois plus tôt. Une page Facebook au nom de Xavier Dupont de Ligonnès : Enquête et Débat a été créée par un très doué « Christophe La Vérité » qui a collecté un nombre faramineux d'informations. Comme il avait devancé d'une bonne marge les services de la police scientifique et numérique, la police judiciaire de Nantes, vexée, l'a arrêté.



Consultés à Nanterre, les agents de l'OCLCTIC ont sollicité sa collaboration. C'est Chris La Vérité qui a exhumé le passé numérique d'Agnès sur le forum Doctissimo ainsi que l’ultime vidéo de Ligonnès, vivant, quittant l'hôtel de Roquebrune.



En échange, les policiers du Net lui ont fourni les notes secrètes de Xavier, effacées par ce dernier, mais toujours stockées sur le serveur central. Donnant donnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
palamede   22 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Tout est périssable, ai-je dit. Dès qu’on sort du ventre de sa mère et qu’on pose le pied sur la planète, on est en danger de mort… heureusement… sinon… vivre serait tellement ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          292
Pancrace   04 mars 2021
L'ami impossible de Bruno de Stabenrath
Nous avions en commun cette sensibilité épicurienne, cette mémoire mélomane, car nous savions qu'a chaque séquence de nos existences coïncidait une chanson ou un refrain qu'on n'oublierait jamais, et qu'à chaque réécoute, ce souvenir indélébile, en refaisant surface, nous situerait exactement dans le temps et dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          286

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Géographie: détroits et isthmes

Où se trouve le détroit du Bosphore ?

au Sud de la Suède
en Turquie
près de Vancouver (Canada)
entre l’Inde et le Sri Lanka

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur