Critique de Pancrace

Impossible de ne pas se polariser sur la sinistre vie de Xavier de Ligonnès, ce personnage bipolaire à l'histoire qui se dévore comme un polar où j'ai appris l'existence de l'homicide altruiste : « Sauver sa famille en lui offrant la mort ». Dingue !

Rewind…Fan de musique, j'ai rencontré Bruno de Stabenrath, par un bouquin que j'ai kiffé grave : « les destins brisés du Rock », paru en 2006.
Je retrouve BdeS auteur de cette biographie morbide, ami dès l'adolescence pour de vrai avec Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché de France en 2011 suite à son uxoricide et ses quatre infanticides. Incroyable !
Je me précipite, voulant clarifier cette affaire que j'avais suivie à l'époque à la télé sans en comprendre les mécanismes. Mon Dieu ! c'est le cas de le dire…

Ce Xavier, s'il est encore vivant aujourd'hui, doit en avoir gros sur la patate bien qu'au départ il en avait déjà lourd sur les épaules, jugez plutôt : Héritier de la grande bourgeoisie française, rigide et corsetée dans le milieu aristo versaillais avec une mère dirigeante d'une secte ésotérique, ultra-catholique, apocalyptique et complotiste. Tout ça !
Rajoutez-y un personnage complexe, introverti mais volubile, charmeur mais pudique, capable de se caler sur l'état d'esprit de son interlocuteur avec un don d'osmose hors du commun affublé d'une vie qui papillonne sans jamais se fixer.
« Xavier n'avait jamais su se situer dans la comédie humaine. Il savait seulement qu'il n'en faisait pas partie. »
Longtemps, sa vie sera dirigée par l'imaginaire pur, la réalité si difficile soit-elle lui apporte son lot de désastres mais qu'importe, il est l'Elu, le numéro 3 du « futur gouvernement mondial » d'après sa mère.
Apocalypse, que de folies en ton nom…

BdeS, tellement proche de ce personnage énigmatique de l'adolescence à la quarantaine brosse une expertise fine et passionnante de leur amitié au travers de ces lignes souvent autobiographiques où Bruno livre également son désarroi lors de cet accident d'automobile qui le laissera tétraplégique le privant d'une carrière d'acteur de cinéma débutée par « l'hôtel de la plage. »
Xavier restera présent pour lui, toujours fidèle malgré les problèmes qui l'assaillent et les démons qui l'habitent.

La trame de ce livre persuade et séduit plus par son côté récit que roman et roman plus qu'enquête, émouvant de sincérité et attachant de franchise. A lire pour découvrir cette famille disparue avec ses failles, ses forces et ses faiblesses et pour faire revivre des sensations musicales distillées en tête de chapitre par BdeS qui n'a pu s'empêcher de faire vibrer le diable de rocker qui est en lui et qui renvoie dans le temps et les émois.
Est-il préférable d'être du côté des prédateurs plutôt que de celui des proies ?

Les 150 dernières pages m'ont aspirées, absorbées, l'amitié profonde de deux jeunesses dorées comme une médaille laisse place à la réalité brute au revers glaçant d'horreur.