Citations sur La guerre de la couronne, tome 1 : Forteresse Dragonis (13)

-Comme vous le savez bien, Grande Duchesse, le vin aide souvent à parler, rarement à écouter.
Lorsque les elfes atteignent à peu près ton âge, un rituel les lie à la terre de leur naissance. Cela nous rend responsables d'elle, nous y unit de telle sorte que nous ressentons sa douleur. Ces elfes liés à Vorquellyn souffrirent tant de savoir leur île profanée qu'ils quittèrent ce monde.
- C'est un Conseil des Rois, gamin. Un marché au pouvoir. (La voix de Résolu se mua en un murmure tranchant comme une lame de rasoir). Cela fait plus d'un siècle que Chytrine possède ma terre d'origine, non parce qu'il manque au monde le pouvoir de le libérer, mais parce que ses souverains n'y voient aucun avantage.
Se moquer d'un sorcier, c'est pas une bonne idée, et les voler, c'est encore pis.

p.213
Certains disent qu'il y a de nombreux mondes, comme des perles sur un fil, et que les elfes passent de l'un à l'autre, en partant dans l'au-delà, ou en mourant puis en renaissant. Je n'en ai aucune connaissance, puisqu'il s'agit d'un mystère qui m'a été refusé par le destin.

(page 173)
Ils continuèrent à chevaucher, sans plus de bruit que le crissement du cuir,le bruit sourd des sabots,le cliquetis du harnais ou le mâchonnement d'un cheval.
L'histoire est une mosaïque composée de bribes de vérité mélangée à des mensonges. Des mensonges que les gens ont inventés pour éviter de paniquer.
Des flammes rouge et or lapaient les soldats, faisaient fondre la peau des os, puis dévoraient les squelettes noircis. Un meckanshii fait de métal à partir de la taille devint rouge puis blanc, avant que ses membres inférieurs s'évaporent.
— Vous ne devez pas retourner à Vilwan.
Il secoua la tête.
— Je ne comprends pas.
— Promettez-le moi.
— Je le promets, mais pourquoi ?
Elle continua comme s’il n’avait pas posé de question.
— Suivez Corbeau. Suivez Résolu. Promettez-le-moi.
— Je vous le promets. (Il recouvrit sa main gauche de la sienne.) Dites-moi pourquoi.
Orla se tourna vers lui. Une expression de souffrance lui traversa le visage, mais Kerrigan sut que celle-ci n’avait rien de physique.
— Il existe des destinées, Kerrigan. Celle de Will a été écrite par la prophétie. Celle d’Alexia dans le sang. La vôtre a été forgée.
— Forgée ? (Il hésita) Forgée comme par un forgeron, martelée de fer ? ou forgée, comme si elle était fausse, mensongère, une mascarade ?
— Ceux qui l’ont créée penseraient à la seconde définition. Mais je sais qu’il s’agit de la première. La peur fait que Vilwan vous détruirez désormais. Cela ne peut arriver.
— Mais pourquoi feraient-t-ils une chose pareille ?
— Ils désiraient que vous soyez beaucoup de choses. Vous pouviez être n’importe laquelle d’entre elles, mais pas toutes. (Son sourire retomba.) Pour le salut du monde, tu dois être toi-même. Il y a beaucoup de choses que tu sais faire. Tu dois décider de celles qui sont nécessaires. Orla ferma les yeux et sa respiration se régula, tout en restant faible et difficile. Kerrigan resta à ses côtés et succomba lentement à la fatigue, même si son sommeil ne fut ni très profond, ni réparateur. Chaque fois qu’il se réveillait, il la regardait, dans l’espoir de la voir en meilleure santé, mais, de toute évidence, elle les quittait.
— Alors vous croyez que vous pourriez en être un également ? que vous pourriez en devenir un ?
Alyx confirma, en ayant l’impression qu’un ver rampait dans ses entrailles.
— Ce n’est pas parce que j’ai l’épée de Malarkex, ou quelque chose comme ça. Toute ma vie, j’ai appris et j’ai lutté. Pour réussir au sein d’une culture étrangère, puis pour mériter ma réputation. Je me suis battue afin d’être digne de l’héritage de mon père. (Elle sourit) C’est ici, avec vous, avec Résolu et tous les autres que je me sens libre comme jamais. Vous attendez de moi la même chose que de vous-mêmes : travailler ensemble, tout faire pour arrêter Chytrine. Nous sommes les seuls arbitres de notre destinée, mais nous sommes tous liés par l’objectif de détruire Chytrine.
» Pourtant, obtenir une absolue liberté, cela semble si séduisant.
— Bien sûr, mais vous n’y succomberez pas. (La voix de Corbeau lui parvint basse et chaude.) Vous savez que, malgré toutes mes promesses, Chytrine exigerait un paiement. Alors en offrant de briser les chaînes de votre âme, elle ne ferait que vous préparer à de nouvelles. La liberté, celle que vous désirez, n’est qu’illusion tant qu’elle vivra. La seule façon de réussir, c’est de la détruire.
Alyx hocha lentement la tête, puis posa une main sur l’épaule de Corbeau.
— Je crois bien que vous avez raison, mais, dans le cas contraire, si je souffrais d’un instant de faiblesse…Vous avez le pouvoir de tuer un sullanciri. Ne me laissez pas…
Il sursauta.
— Vous demandez plus que ce que vous croyez. Je ne peux y consentir, non pas parce que je voudrais vous voir souffrir d’une telle destinée. Si j’acceptais, alors vous perdriez la dernière étincelle de résistance. Vous m’avez en réserve, je serais votre ultime combattant.
— Mais, vous ne me laisseriez pas…
Il se redressa et lui prit la main, lui caressant les doigts du pouce.
— Jamais vous ne deviendrez un sullanciri, Altesse. De cela, je n’ai aucune crainte. Chytrine croira que, à l’instar de tous les autres, vous pouvez être brisée, mais je sais que non. Voilà qui vous donne un avantage sur elle : à la fin, la sous-estimation de votre volonté provoquera sa perte.