Critique de Binaiade

L'histoire :
Ernest, la cinquantaine, est un vieux garçon vivant à la campagne. Surnommé le Débile, gros et mal à l'aise en société, il a toujours vécu avec ses parents qui lui ont fait subir les pires sévices depuis sa naissance. Il souffre de troubles de la personnalité : il entend des voix et perd même le contrôle de son corps et de son esprit. Ces voix, ce sont celles de ses frères et de sa soeur morts, la plupart tués par les parents. Il y a même celle de leur ancien chien. Si Ernest les entend c'est parce qu'il a mangé un morceau de chacun d'eux et qu'ils se sont réincarnés en lui. Problème, dans le lot il y a Emile, un cruel psychopathe adepte de viande humaine…

Mon avis :
Attention, âmes sensibles et vegans s'abstenir ! Ce message s'affiche sur la couverture et en effet j'étais loin d'imaginer que ce serait si trash, bien que l'image d'illustration de la couverture aurait pu me mettre la puce à l'oreille, avec ces bras humains passant au hachoir pour devenir de la viande hachée. Effectivement, j'ai eu un peu de mal à manger de la viande durant cette semaine qu'a duré ma lecture.
J'ai acheté ce livre dans un salon sur les mondes fantastiques, mangas et geeks. Il y avait ce stand avec ce bout de femme souriant devant ses deux romans. Accro à la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de m'approcher et mon côté borderline m'a donné envie d'entrer dans le monde fou d'Ernest. il y a un immense précipice entre l'apparence sympathique de cette auteure et son esprit sans doute dérangé pour être capable d'écrire une histoire pareille !
C'est donc un roman horrifique, teinté de fantastique et de thriller psychologique. le genre qui vous hante, qui vous met mal à l'aise durant votre lecture et qui vous mange le cerveau même longtemps après l'avoir refermé. On entre dans l'esprit malade aux personnalités multiples de ce vieux garçon qu'on pourrait qualifier d'inadapté, qui se transforme quand ses autres personnalités prennent le contrôle. Une pléiade de personnages se présente alors à nous, allant du psychopathe à l'enfant, du chien à l'obsédé sexuel ou encore de la parfaite ménagère au bricoleur hors pair. N'ayez crainte, malgré tous ces protagonistes, il est très facile de s'y retrouver.
Le style est direct, percutant et cash. Appelons un chat un chat et forcément dans un univers fait de violence la vulgarité s'invite. Si vous cherchiez de la littérature avec de belles figures de style et des descriptions à rallonge passez votre chemin. Ce roman n'est pas fait pour être étudié en cours de français mais pour vous retourner les tripes ! Notre intérêt est happé du début à la fin, Gab Stael parvient à nous faire voyager dans son monde avec aisance et maîtrise du genre. C'est sans subtilité, cruel, dérangeant et malsain.
Ce que j'ai trouvé dommage c'est cette fin qui nous laisse sur notre faim ( oui, je suis assez fière de mon jeu de mots). Mais je pense que cette frustration pourrait être gommée en lisant son autre roman "Human Food", qui pourrait nous procurer un accomplissement total quant au sort réservé à Ernest. Tiens parlons un peu de lui, d'ailleurs ! Vous allez vite cerner le bonhomme. Suscitant tantôt de la pitié, de la répulsion ou de l'horreur, c'est un personnage abouti, qui, j'en suis certaine doit encore hanter sa créatrice.
Vous l'avez compris, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je crois qu'il faut avoir un esprit un peu dérangé pour l'apprécier vraiment et ça tombe bien je fais partie de ce cas de figure. Mais pour vous autres je ne pense pas que vous soyez prêts à plonger dans les esprits d'Ernest et de ses penchants cannibales. Pour les plus courageux je vous laisse savourer pleinement cette histoire qui fait froid dans le dos et qui a bien failli me rallier à la cause des végétariens !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..