Critique de jelgertijmenbakker

Tout le monde connaît les romans de Jane Austen ou tout au moins ses titres, on connaît moins la femme derrière cette oeuvre immortelle.

Contrairement à Balzac, malgré quelques zones d'ombre dans sa vie, nous possédons très peu de documentation sur la vie de Jane. Sa soeur Cassandra a détruit la plupart des lettres de sa soeur après sa mort en 1817. Sur sa tombe dans la cathédrale de Winchester on ne trouve par ailleurs aucun indice sur sa vie d'écrivain. Modestie de la part de la famille ou volonté de Jane de ne pas vouloir se mettre en avant ?

Sa famille, quant à elle, a toujours apprécié les talents littéraires de Jane et ses frères se sont interposés comme intermédiaires auprès des éditeurs.

De nos jours, les couvertures criardes ou à l'eau de rose des romans d'Austen, les adaptations récentes sur Netflix, les gadgets qui se multiplient, font croire à des romans peu profonds, du style de Barbara Cartland.
Mais Fiona Stafford, par une analyse fine des six romans, ébauches et oeuvres de jeunesse de l'auteur, en lien avec les événements survenus dans les différentes étapes de sa vie, nous convainc du côté résolument innovateur et complexe des romans de Jane Austen.