Critique de AlouquaLecture

Après avoir découvert JC Staignier avec le destin des coeurs perdus, là voici de retour, et cette fois, c'est dans un quatre mains avec Julie-Anne B. Si je connais la plume de JC Staignier, c'est différent pour Julie-Anne B. qui a participé au recueil A tes souhaits paru chez un autre éditeur. Si j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle parution, je me demandais si j'allais autant apprécier la plume de JC en duo qu'en solo. Vu ma note de 5 étoiles, vous avez déjà deviné que oui.

Nous sommes dans un contexte historique, et la couverture, eh bien personnellement, j'aime beaucoup, elle représente très bien le récit.

Quant à savoir laquelle des deux a écrit quoi, eh bien j'en suis totalement incapable, c'est bien le signe que ce duo fonctionne, du coup, j'espère pouvoir les retrouver à nouveau ensemble dans une prochaine parution 🙂

J'ai adoré les péripéties d'Emma, par exemple, imaginez-vous avec votre parlé d'aujourd'hui vous retrouver des siècles en arrière, ou encore avoir en main un objet qui n'existait pas en ce temps-là, un tampon hygiénique entre autre. Mais il y a bien d'autres choses qu'un tampon, c'est une évidence, je ne vais pas commencer à vous énumérer ce que j'ai trouvé totalement décalé et qui pour moi fait tout le charme de ce livre, nous serions encore là ce soir.

Autant cette période de l'histoire me passionne, autant Versailles est un de mes endroits favoris sur cette planète, autant, je ne pense pas que je réussirais à m'acclimater à leurs habitudes de vies. La télé ne me manquerait pas, je la regarde tellement peu, par contre, je n'arrive pas à imaginer ma vie sans ma machine à café, ou encore mon téléphone, totalement impensable. Si on y regarde, les téléphones, j'ai connu la période où ils sont arrivés sur le marché et j'avais déjà plus de vingt ans lorsque je me suis achetée pour premier portable (sachant que j'en ai maintenant 42). Donc j'ai bien une partie de ma vie sans portable, mais je ne m'imagine plus sans. Les habitudes changent avec les années.

Enfin bref, tout cela pour dire que cela nous donne des moments où j'ai franchement bien rigolé, au détriment de la pauvre Emma, mais que voulez-vous, j'étais incapable de me retenir.

Au final, je ne dit pas grand chose, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment et que mes zygomatiques fonctionnent très bien. Mais je vous conseille néanmoins de faire cette découverte, ce livre vous donnera une pêche d'enfer 🙂