Critique de Lesamoureux_deslettres2

En peu de pages, les auteures arrivent à nous plonger au XVIIe siècle avec brio ! On rencontre de nombreux personnages qui ont marqué l'histoire de France et pour une passionnée d'Histoire comme moi j'ai été ravie. Ce qui m'a attirée, c'est la sublime couverture et aussi l'histoire qui m'intriguait énormément. Il faut savoir que je dévore les récits où l'on voyage dans le temps. Et je trouve qu'ici, les auteures ont su très bien amener et penser l'intrigue !

JC et Julie-Anne nous font rentrer dans l'histoire d'Emma et Tristan rapidement, et on se retrouve happés à Versailles en 1680, avec des costumes majestueux, des personnages décadents, des lieux si bien décrits qu'on pourrait presque s'y croire. On est immergés dans l'époque entre complots, secrets, et amours. Elles réussissent à manier deux époques bien distinctes avec des personnages principaux totalement différents. On sent que les auteures ont travaillé la trame historique du roman. J'ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir l'histoire de Versailles et du célèbre Louis XIV. On a l'occasion de faire des rencontres fortuites qui nous font passer un super moment.

La plume de JC et Julie-Anne est tellement facile, fluide et agréable à lire. Ici, le rythme est soutenu, mais les auteures savent s'attarder sur certains détails qui font toute la différence et rendent le récit si réel, sans pour autant qu'ils deviennent barbants et ennuyants. Elles manient avec aisance les rebondissements donnant l'envie de continuer de lire jusqu'à découvrir enfin le dénouement, sans en perdre une miette. C'est drôle et captivant.

Tristan de Vaudreuil est un personnage que j'apprécie beaucoup. Il est un peu machiste, mais au fond il a un coeur en or. Quant à Emma, c'est une femme pleine de fougue. Elle n'a peur de rien. Malgré qu'elle se retrouve dans une époque sexiste, elle arrive à se faire entendre et à défendre l'égalité des sexes, surtout auprès de Tristan. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent et s'attirent sans le vouloir.

Quant aux autres personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés, je me suis attachée à eux. J'ai aussi beaucoup apprécié la soeur de Tristan, Blanche, bien qu'elle ait un tempérament de feu, elle reste une femme attachante, douce, joviale, élégante et très prévenante envers son frère.

Le seul point noir que je regrette est la brièveté de l'histoire. On aurait pu davantage voir évoluer la relation amoureuse entre Emma et Tristan, s'attarder plus sur le voyage temporel. On était pas loin du coup de coeur. Et malgré cela, je dois dire que je me suis régalée pendant ma lecture. Je sais que le choix du nombre de caractères était indépendant de la volonté des auteures. Je le savais et cela ne m'a pas freinée, car dès le début les auteures nous emmènent dans leur univers. J'espère juste avoir une suite ou un spin-off sans être frustrée ! Et c'est un ordre ^^.

En bref, un quatre mains comme il y en a peu, une histoire remplie de rebondissements, intéressante et enivrante. Une romance historique qui vous fera rêver et fondre à coup sûr ! Je recommande fortement. En tous cas, moi, j'en suis bien aise.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..