Critique de Chouchane

Fiction ou livres de recettes ? Nous dirons roman culinaire ! ce petit récit soumets à la torture de la jalousie des voisins de pallier qui se découvrent, tout deux , amants de la même femme. Loin de se foutre sur la gueule, ils décident d'arracher définitivement leur maîtresse à l'autre en rivalisant d'efforts… gastronomiques. Car la belle aime manger au moins autant que le reste - qui demeure très allusif donc pas d'inquiétude, le stupre ne vient pas hanter ces pages. Entre deux joutes culinaires l'histoire dévide sa pelote de mensonges au mari, de rendez-vous manqués, de comédie vaudevillesque. Quand on sait que l'auteur est traducteur de Marivaux et Labiche on comprend mieux ce goût pour la farce. Un roman qui manque cependant d'épices. Les conflits amoureux manquent un peu de puissance et malgré de vraies belles recettes, l'écriture n'est pas gourmande. Sans doute ce type de littérature mixte est-elle difficile, car si genre fait florès, je ne me souviens pas de grandes lectures dans ce registre. Dommage car, comme Joséphine Baker, moi aussi j'ai deux amours, la littérature et la cuisine.