Critique de Sallyrose

Un train qui relie Manchester à Londres.
Un wagon dans lequel se trouvent des personnes d'origines sociale et ethnique différentes. Tour à tour, un chapitre leur est consacré, la raison d'être dans ce train puis de façon plus large, leur histoire, leurs espoirs, leurs craintes de l'avenir.
Des gens d'une grande banalité qui représentent un panel représentatif de la population : vous, moi.
Parce que la 4ème de couverture est très bavarde, on sait que ce train ne va pas arriver à destination. En fait, ce n'est pas grave, c'est même sans doute un plus pour le lecteur qui observe la vie de tout un chacun en se demandant quand ÇA va arriver.
Une grande tension puis beaucoup d'empathie sans pathos pour les rescapés dont on ne parle jamais considérant qu'ils ont déjà la chance d'être vivants.
Mais comment vit-on après avoir vécu un tel drame ? Ce roman apporte des hypothèses mais aucun archétype car tout dépend de la nature de chacun et de son environnement.
Un roman psychologique qui se lit comme un thriller, des personnages très bien campés, avec lesquels le lecteur développe une forme d'intimité grâce à la construction du roman qui créé une grande proximité entre ces voyageurs et le lecteur.
Une nouveauté de la rentrée littéraire 2018 que je recommande.