Critique de cafeaulait

Bien difficile de faire une critique de ce livre si on est pas féru en littérature classique. Écrit en 1813 par madame Germaine de Staël, aristocrate, grande intellectuelle et voyageuse, cet essai nous démontre comment la littérature allemande est différente de celle de la France et combien il serait riche pour les écrivains français de se laisser influencer par une vision différente. Ce qui fut d'ailleurs. Son analyse est fort intéressante puisqu'elle met en parallèle les deux visions du monde. Elle explore de grandes oeuvres de Goethe, Schiller, Lessing et autres, en spécifiant de qu'elle manière la pensée allemande pourrait influencer toute la jeune génération d'auteurs. À ma grande surprise c'est un texte accessible. On comprend bien l'influence que l'Allemagne a eu sur les auteurs, ce qui était le but de ma lecture. J'ai patiemment tout lu le premier tome et je crois bien pouvoir poursuivre la lecture du second. C'est un pas de plus dans la compréhension des courants littéraires. Mais il faut tout de même se passionner pour la littérature classique pour entreprendre ce genre de lecture.