Critique de DOMS

DOMS
08 décembre 2023
Nicolas de Staël a vingt-trois ans lorsqu'il découvre le Maroc.
Il y passera plus de trois ans, de 1936 à 1937.

Il part là-bas pour découvrir d'autres paysages, d'autres couleurs, d'autres coutumes. Pour dessiner et peindre sans relâche, pour y trouver la lumière chère aux peintres de tous temps.
Il voyage de Marrakech à Fès, de Tetouan à Télouet, de Mogador à l'Atlas.
Il écrit des textes qui doivent paraître dans la revue Bloc, "Les gueux de l'Atlas". Mais aussi de nombreux courriers à ses proches, son père et sa mère en particulier, ainsi que des amis de toujours.

Tout au long de ses missives revient le besoin d'argent nécessaire pour vivre au Maroc, et que sa famille fidèle lui envoie régulièrement.

J'ai aimé en particulier les descriptions des personnes et des paysages dans lesquelles les couleurs explosent. C'est avec son regard d'artiste qu'il découvre et aime ce qu'il voit.

C'est un très beau texte qui nous permet de mieux connaître et comprendre l'homme et l'artiste. J'ai eu la chance de voir l'exposition qui lui est actuellement consacrée au musée d'Art Moderne de Paris, cette lecture complète magnifiquement cette visite.