Critique de umezzu

Deuxième tome de cette trilogie sur les guerres de Religions au XVI éme siècle. le premier tome avait introduit Elie de Sauveterre, jeune protestant, tentant de sauver son chef, Henri de Navarre, lors de la Saint-Barthélemy en 1572. Après l'élimination des chefs protestants présents au Louvre pour le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite, la soeur du roi, Guise fait le tour de Paris pour continuer ses tueries. Il est accompagné de Clément, le fils de Scipio, conseiller de Catherine de Médicis et fort impliqué dans cette affaire. le peuple parisien profite de ces meurtres pour laisser la violence l'emporter. le massacre prend de l'ampleur, la Seine charrie le corps des parpaillots exécutés.

Cette deuxième partie porte bien son nom. Tuez les tous ! aurait dit Charles IX... et c'est exactement le programme mené par Guise, puis par le peuple catholique de Paris. Les oppositions entre religions conduisent à un massacre. Qui aurait dépassé la volonté royale... ou peut-être pas ?
Le sang coule à flot, le rouge devient la couleur qui inonde les pages. Quelques personnages parviennent à dépasser l'opposition religieuse pour laisser leur humanité parler. le récit tient la route et montre comment la situation, certainement voulue par Catherine de Médicis, pour faire disparaître l'influent Coligny, a rapidement dégénéré.