Ce 24 août 1572, Paris se réveille au son du tocsin qui donne le signal du début d'un terrible massacre. Des hommes, des femmes et des enfants vont être sauvagement assassinés pour la seule raison qu'ils sont protestants. Haranguée par des prêtres catholiques fanatiques, la foule parisienne n'épargne personne. Elle viole, tue et s'approprie les biens de ses victimes au nom de Dieu. Tentant d'éviter les assassins, le jeune huguenot, Elie de Sauveterre, cherche à rejoindre son roi, Henri de Navarre, cloîtré au Louvre. Sur son chemin, il retrouve son frère et sa soeur devenus de fervents catholiques…

Ce deuxième tome, tout aussi passionnant, est aussi plus violent et plus fort que le premier. Les scènes de carnage sont impressionnantes et chaque vue de Paris est un admirable et saisissant tableau expressionniste. Les couleurs chaudes, le dessin précis, les dialogues simples montrent l'essentiel des acteurs et des enjeux politiques de cet épisode sanglant. Sans se perdre dans les détails, avec Tuez-les tous ! Pierre Boisserie et Eric Stalner nous convient avec force et intelligence à une vraie leçon d'histoire sur les dérives du fanatisme religieux, mais surtout sur la religion quand elle sert de prétexte pour aider le pouvoir politique à se renforcer.
Deuxième tome de cette trilogie sur les guerres de Religions au XVI éme siècle. le premier tome avait introduit Elie de Sauveterre, jeune protestant, tentant de sauver son chef, Henri de Navarre, lors de la Saint-Barthélemy en 1572. Après l'élimination des chefs protestants présents au Louvre pour le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite, la soeur du roi, Guise fait le tour de Paris pour continuer ses tueries. Il est accompagné de Clément, le fils de Scipio, conseiller de Catherine de Médicis et fort impliqué dans cette affaire. le peuple parisien profite de ces meurtres pour laisser la violence l'emporter. le massacre prend de l'ampleur, la Seine charrie le corps des parpaillots exécutés.

Cette deuxième partie porte bien son nom. Tuez les tous ! aurait dit Charles IX... et c'est exactement le programme mené par Guise, puis par le peuple catholique de Paris. Les oppositions entre religions conduisent à un massacre. Qui aurait dépassé la volonté royale... ou peut-être pas ?
Le sang coule à flot, le rouge devient la couleur qui inonde les pages. Quelques personnages parviennent à dépasser l'opposition religieuse pour laisser leur humanité parler. le récit tient la route et montre comment la situation, certainement voulue par Catherine de Médicis, pour faire disparaître l'influent Coligny, a rapidement dégénéré.
Elie Sauveterre tente de regagner le Louvre pour servir son roi, Henri de Navarre mais il ne fait pas bon traîner dans les rues de Paris le jour de la Saint Barthélémy lorsqu'on est protestant!

Ce tome 2 montre l'horreur de la Saint Barthélémy. Il montre Paris en proie à la folie meurtrière des hommes. Il montre les puissants comploter dans leur palais pendant que le peuple se laisse aller à ses plus bas instincts.
Et parmi cet effroyable massacre, ce joue l'histoire d'une famille brisée qui se retrouve dix années après leur séparation. Elie retrouve enfin sa soeur et son frère disparu, mais que reste-t-il de leur enfance? Peut-on s'aimer à nouveau quand on est désormais dans un clan séparé par une guerre de religion sanglante?

Les dessins de Stalner sont toujours aussi beaux et précis. Les arrières plans et les détails fournis sont soignés et vivants. Il nous livre une belle fresque sur cette époque sombre.
Un deuxième tome qui me tardait de lire. J'avais beaucoup aimé le premier, celui-ci ne fait pas défaut.
Si dans le premier j'avais du mal avec tous ces rois, princes, ducs et autre (en plus ils s'appellent tous Henri ou Charles, pas facile de s'y retrouver) avec sa relecture et une bonne concentration pour savoir qui était qui et faisait quoi, je n'ai pas eu de soucis pour celui-ci.
On navigue entre Histoire, religion et politique. C'est très intéressant. Ce n'est pas que des faits sanglants relatés, il y a aussi tout le côté manipulation pour le pouvoir. On est beaucoup dans les hautes sphères et la religion importe peu. Ca nous évite d'ailleurs des discours religieux et ésotériques. Nous suivons Elié de Sauveterre qui permet de faire le lien entre les dirigeants et ce qui se passe dans les rues de Paris, qui rend vraiment la situation absurde, tant de morts pour le même Dieu, et une vision étudiée et plus étendue qu'à l'histoire. Il rajoute aussi un peu de douceur et autre chose avec son histoire de famille. D'ailleurs on sent quelques mystères.
Elie est très sympathique. Il fait figure d'héros. Sans être cucul ni naïf ou tout puissant. On n'a pas grand-chose à lui reprocher, il n'en est pas pour autant agaçant. Il reste très humain et très attachant. Jeanne est tout aussi sympathique et attachante. Et même les rois et reines sont presque humains et on aime les suivre.
Les dessins sont réalistes et très réussis, agréables. Les visages sont expressifs. Eric Stalner nous offre (comme toujours) des personnages aussi réussis que les paysages et les rues de Paris sont très bien rendus.
Les couleurs sombres sur lesquelles brille la couleur rouge du sang, les corbeaux qui se repaissent des cadavres... Il faut avoir le coeur bien accroché et connaître un peu l'histoire des massacres pour supporter le dessin d'Eric Stalner... fin de ma chronique au tome 3 de la série.
Dans ce deuxième tome de leur série "Saint-Barthélémy", Eric Stalner et Pierre Boisserie continuent de décrire les massacres et la fureur qui ont envahi les rues de Paris en cette fin août 1572.
Album très dur avec beaucoup de sang, de violence, de fanatisme religieux et où même les enfants ne sont pas épargnés.
Quant à l'histoire, Elie de Sauveterre, protestant, essaye de regagner le Louvre où son roi Henri de Navarre, le futur Henri IV, est plus ou moins en sécurité, protégé par son épouse, Marguerite de Valois, et par son sang royal. Mais être protestant dans les rues de Paris ce jour-là n'est pas de tout repos. Elie va devoir tracer son chemin avec ses épées et va croiser la route de son frère et sa soeur, kidnappés jeunes et ayant basculés depuis lors dans le camp catholique et le fanatisme meurtrier... du côté du pouvoir, les remords empoisonnent le roi Charles IX, qui sombre de plus en plus dans la folie, et sa mère Catherine de Médicis, qui obéit à son conseiller italien le mystérieux Scipio.

Ce deuxième tome a pour moi les mêmes défauts que le premier : j'ai du mal à différencier Charles IX, Henri IV et Henri III. Ce n'est qu'avec les dialogues que je comprends qui est qui. Dommage.
La gueule ouverte
Quand la cloche « Marie » de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois sonne à toute volée le tocsin dans la nuit du 23 au 24 août 1572, la Saint-Barthélemy devient pour les siècles à venir et les futures consciences dépassées, un déferlement de haine sanguinaire et de sauvagerie aveugle, une guerre civile brève, d'une intensité inouïe, menée tambour battant contre les protestants emmurés dans Paris. Viols, massacres, pillages constituent le credo d'une population étriquée, frustrée et débridée.
Le second volume de la trilogie consacrée à la sinistre nuit parisienne débute sur une harangue nocturne apte à galvaniser les badauds amassés et lancée par un homme d'église illuminé. Les massacres s'ensuivent et s'enfilent au long des ruelles et des épées. Les morts dénudés et entassés deviennent plus « becquetés que dés à coudre ». Au Louvre, Charles IX se lamente de la tournure démente prise à partir de sa décision consistant à ne s'en prendre qu'aux chefs militaires protestants. Il ne voulait pas une telle tuerie mais sa mère Catherine de Médicis, son frère cadet Henri, duc d'Anjou envisagent déjà les bénéfices politiques qu'ils pourront extraire de cet enfer. Pour le huguenot Elie Sauveterre, la rue pavée de sang va être longue et rude jusqu'à Henri de Navarre tenu au Louvre dans la chambre de Marguerite de France, future reine Margot.
Alors que le 1er tome était porté par un souffle épique haletant, le second volume semble marquer le pas quand bien même la fureur explose à chaque case. Peut-être est-ce dû à la répétition de trognes vociférant, bouches baveuses grandes ouvertes, yeux exorbités ou encore au déroulement du récit manquant de fluidité (qui fait quoi et pourquoi) ? Nonobstant ces remarques, le dessin d'Eric Stalner, au diapason des couleurs de Florence Fantini, est beau et expressif, les décors reconstitués sont fouillés et les mises en page multiplient les angles de vue avec brio.
J'ai hésité à acheter ce deuxième tome, parce qu'avec le temps le premier ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Il faut dire que ce n'est pas ma période historique préférée, mais bon, j'aime bien lire de tout.

Je ne suis pas vraiment rentrée dans ce tome, qui montre tout du long la folie de l'homme, ce côté bestial dans la destruction et le meurtre.
Quand cela fait un moment qu'on a lu le tome 1, et qu'on ne se souvient plus bien des personnages, le scénario semble flou et on se perd un peu.

Je trouve aussi que le lecteur n'est pas vraiment remis dans le contexte de l'époque, et pour certaines scènes, cela manque. Quelques pages sur l'entente / les relations avec les pays voisins pourraient aider.

J'ai mis du temps avant d'ouvrir ce deuxième tome, et cette fois que pense que je vais m'arrêter là.
Dans ce second tome nous entrons dans la sauvagerie d'un massacre qui n'épargne ni les femmes ni les enfants. La folie s'empare des parisiens qui tuent les protestants mais aussi s'en prennent aux plus faibles.
Derrière ce massacre, les querelles politiques vont bon train.
Je trouve que la BD expose très justement les détails de cet événement : les atermoiements du Roi, les massacres justifiés même des enfants huguenots, les affaires politiques et les alliances, le jeu politique de Guise… bref, une BD qui restitue assez fidèlement l'histoire de cet événement (du moins pour ce que l'on sait car il reste pas mal de zones d'ombre).
Un album particulièrement violent et sanglant !
Tous en Seine !

A l'heure où certains s'approprient l'histoire de France en la mariant de force au catholicisme tandis que d'autres s'abritent derrière la notion de peuple tout aussi incertaine et démagogique que leur programme, ce deuxième volume de Saint-Barthélemy poursuit dans l'excellente veine du premier.
Le tocsin a sonné ce 24 août 1572, signal du déchaînement meurtrier de fanatiques, d'opportunistes et de "braves gens", tous prêts à passer au fil de l'épée ceux qui portent l'habit noir de la Réforme. La Seine charrie les cadavres, les ruelles boueuses boivent le sang.
Boisserie et Stalner au scénario, Stalner au dessin et Florence Fantini pour la mise en couleurs réussissent largement leur suite, explorant sur les traces d'Elie de Sauveterre,les événements de ce jour funeste où le faible Charles IX, ballotté entre les fanatiques conduits par le duc de Guise, le duc d'Anjou frère du roi et les calculs hasardeux de Catherine de Médicis, laisse faire.

Si le récit est solide, le dessin n'est pas en reste, même si pour ce qui concerne le découpage, j'ai trouvé dommage que certaines cases en fin de pages arrêtent l'oeil dans sa lecture et l'empêchent de s'échapper.
Mais c'est du détail et ça ne change rien à la qualité globale de l'ouvrage.