Critique de Tricape

" Entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent chaque année en France - un chiffre constant. Un quart des cas seulement sont jugés « inquiétants » et font l'objet d'investigations, les disparus étant retrouvés la plupart du temps "(Ouest-France, 26 septembre 2013).

Vous est-il jamais arrivé de vouloir partir ? Pas de partir "en voyage", mais de tout quitter, de vous effacer de votre propre famille, de votre travail, de votre vallée et de votre pays ?

Thomas et Astrid ont deux jeunes enfants. Ils rentrent tous les quatre de vacances en Espagne et retrouvent leur maison, leur jardin, leur banc. le soir est calme. le couple prend un verre en silence, assis au soleil couchant. Un enfant appelle dans la maison. Astrid rentre, puis reste à ranger les affaires qui sont encore dans les valises. Thomas quitte son banc, referme la porte du jardin et part sans un mot. Il ne rentrera ni ce soir, ni dans les jours qui suivent. Pourquoi est-il parti ? Reviendra-t-il un jour ? Comment Astrid vivra-t-elle cela ?

Couple et solitude, envie d'ailleurs et routine : quelles sont les parts relatives de l'un et de l'autre dans notre vie ? Question à laquelle l'auteur n'apporte pas de véritable réponse. Il se contente de décrire le chemin de l'un et de l'autre, mais le fait si bien ! Peter Stamm a du talent. Il raconte une histoire "de l'extérieur", presque uniquement de façon descriptive. Par petites touches, il crée une atmosphère angoissante, pleine de suspens, d'un suspens si prégnant que livre entier est dévoré en deux heures. Ne cherchez pas de message. La réponse est dans l'instant : "il se sentait présent au monde comme s'il n'avait ni présent ni avenir"...