AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 257 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Münsterlingen , le 18/01/1963
Biographie :

Peter Stamm est écrivain et journaliste.

Après un apprentissage de commerce, il suit des études de philologie anglaise, psychologie, informatique économique et psycho-pathologie. Il fait des stages dans des cliniques psychiatriques et prend des emplois temporaires.

Il a passé plusieurs années à l’étranger, notamment à Paris, New York et en Scandinavie. Depuis 1990, il est écrivain et journaliste et travaille, entre autres, pour la Neue Zürcher Zeitung, le Tages-Anzeiger-Magazin et la Weltwoche.

Il a écrit presque trois cents textes pour le Nebelspalter, des satires et des parodies ainsi que des critiques de cinéma et de théâtre.

Il est également l’auteur de plusieurs pièces radiophoniques pour radio DRS, Radio Brême et la WDR. Une première pièce de théâtre, Fremd gehen, a été mise en scène à Berne, en 1995. De plus, Peter Stamm a écrit des contributions pour divers livres.

Depuis 1997, il fait partie de la rédaction de la revue littéraire Entwürfe für Literatur. Son premier roman, Agnes, a paru en 1998 aux Éditions Arche à Zurich et Hambourg. Il a reçu le prix de Rauris en Autriche et des prix du canton et de la ville de Zurich.

En 1999, il a publié Blitzeis, un recueil de neuf récits. Le canton de Zurich lui a décerné une bourse pour un séjour de trois mois à Berlin.

En 2000, "Agnès" paraît en traduction française et anglaise.

Aujourd’hui, Peter Stamm vit et travaille à Zurich, Winterthur et Berlin.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
À l'occasion du salon du livre de Genève 2019, rencontre avec Peter Stamm autour de son ouvrage "La douce indifférence du monde" aux éditions Bourgois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2234416/peter-stamm-la-douce-indifference-du-monde Notes de Musique : Youtube Audio Library. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   01 juillet 2018
D'étranges jardins de Peter Stamm
Nous venons de la mort et nous y retournons.C’est comme si l’on entrait dans une pièce et qu’on en ressortait.

p.123
Commenter  J’apprécie          452
Bookycooky   20 septembre 2018
La douce indifférence du monde de Peter Stamm
Je veux d’abord entendre la fin de l’histoire. La fin de l’histoire, je ne peux pas vous la raconter, il n’y a que dans les livres que les histoires ont une fin. Mais je peux vous raconter la suite.
Commenter  J’apprécie          430
Bookycooky   14 juin 2017
Sept ans de Peter Stamm
Dans une de ses lettres, Sonia citait Hermann Hesse. Pour qu’il y ait du possible, il faut sans cesse tenter l’impossible.
Commenter  J’apprécie          383
Bookycooky   14 juin 2017
Sept ans de Peter Stamm
Tu le connais, hein, il sait tout faire mais ne fait rien.
Commenter  J’apprécie          323
1967fleurs   30 janvier 2017
L'un l'autre de Peter Stamm
Le chemin était encore plus raide que la veille et Thomas ne tarda pas à retrouver le rythme lent de la marche qu'il adoptait dans ses randonnées en montagne, qu'il pouvait tenir pendant des heures. La forêt se terminait, la flore devenait moins dense. Les prairies étaient remplies de chardons, le chemin bordé de griffes du diable, de gentianes d'automne, tandis que de petites fougères poussaient dans des anfructuosites du rocher. Il ne cessait d'entendre le bruit du torrent, mais lorsque le chemin fit une grande courbe, le bruit s'arrêta soudain. Thomas n'entendait plus que le frottement de ses chaussures sur les éblouis et son souffle qui s'était mis au diapason du rythme de ses pas. Il se sentait présent au monde comme jamais, comme s'il n'avait ni passé, ni avenir.
Commenter  J’apprécie          283
Bookycooky   01 juillet 2018
D'étranges jardins de Peter Stamm
Le bonheur, c’est une manière de voir les choses....

p.104
Commenter  J’apprécie          265
diablotin0   02 avril 2018
L'un l'autre de Peter Stamm
Elle ne voulait pas s'endormir, elle redoutait le réveil, le jour suivant, où Thomas continuerait d'être absent.
Commenter  J’apprécie          200
Peter Stamm
AntoineLu   24 mai 2020
Peter Stamm
Quand on habitait chaque nuit sous un autre pont, on voyait du pays, on découvrait la ville, et on avait le temps de penser à ce qui nous passait par la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Piatka   29 septembre 2017
Sept ans de Peter Stamm
J'ai été saisi par un mélange de mélancolie et d'espoir, c'était comme si le présent s'était concentré en ce bref instant et s'était séparé du passé et de l'avenir, qui paraissaient très lointains et inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          170
Annette55   21 août 2017
Sept ans de Peter Stamm
"J'ai aperçu une femme en train de lire.Elle devait avoir environ notre âge , mais était totalement dénuée de charme.

Le visage bouffi, les cheveux tout décoiffés, ni longs ni courts.

Elle s'était sans doute fait faire il y avait longtemps une permanente, mais sa coiffure n'avait plus de forme et ses cheveux lui tombaient dans la figure.

Ses vêtements avaient un air vieillot, bon marché . Son nez était tout rouge......et sur la table, devant elle, trainaient quelques mouchoirs en papier chiffonnés ....;"
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature allemande... ou pas?

...

Elias Canetti
Katarina Mazetti

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , littérature germanique , germanophoneCréer un quiz sur cet auteur
.. ..