Critique de Papiercrepon

Un homme qui part. Un soir, il quitte maison, épouse, enfants, sans raison. le voilà arpentant forêts et vallées, sans autre but apparent que celui de marcher et de s'isoler.
Une femme qui reste. Sonnée, elle tente d'abord de sauver les apparences en dissimulant la fuite, tout en se demandant si celle-ci va durer...
Des comportements qui peuvent étonner ; mais rapidement on accepte car la plume directe, sans fioritures, invite à observer sans juger. Cette prose tranquille alterne les points de vue : tantôt l'on met ses pas dans ceux du marcheur, tantôt l'on s'agite doucement et l'on attend.
Les chapitres en pleine nature m'ont totalement séduite au début. Mais c'est finalement le récit de la famille amputée qui va prendre le dessus et me captiver, jusqu'au final que j'ai adoré.
Une lecture pour se laisser aller et réfléchir dans les grands espaces. Ni leçon ni morale : chacun peut s'emparer de cette histoire avec ses propres repères, ses propres peurs, ses propres espoirs.