Critique de deuxmotspassant

Peter Stamm est un auteur que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité, sa pudeur, sa façon incroyable de conter la vie de simples gens en y donnant un relief particulier.
J'ai lu ce livre en imaginant la voix de l'auteur me raconter l'histoire de Kathrine.
Cette dernière vit au nord de la Norvège dans un petit village portuaire où la mentalité est rurale, villageoise. Kathrine est en quête d'épanouissement qu'elle ne trouve pas au creux des bras conjugaux. Elle rêve de liberté, de voyage, d'amour.
Malgré ses désillusions, cette femme courageuse va entrer en elle et trouver réponses à ses questionnements lors de son aventure loin de son pays, de sa famille.
Ce récit n'a rien de spectaculaire et pourtant, par je ne sais quelle magie, et c'est à chaque fois la même chose à la lecture de cet auteur, je suis envoutée par l'histoire, par cette écriture sans dentelle qui ne tourne pas autour de la réalité et sait à merveille mettre des mots simples sur des ressentis complexes.
La couverture du livre des éditions Christian Bourgeois est une reliure en lin ornée d'une photographie d'une île à marée basse en mer du nord.
Je ne peux que recommander de lire Peter Stamm.