Critique de Erik_

Erik_
01 décembre 2020
Vortex est une série qui aurait pu être vraiment passionnante et qui rate complètement son coche en étant simplement divertissante. Récemment, la série Voyageur qui traite du même sujet se révèle être d'un autre gabarit.

D'un point de vue graphique, c'est un style très proche du comic. On est un peu étonné de le voir sur un tel support classique des Editions Delcourt. C'est tout de même colorié, frais et vivant. J'ai bien aimé également la juxtaposition des 4 premières couvertures.

En ce qui concerne le scénario, on peut pas affirmer que cela soit bien agencé. Je m'explique. J'ai commencé à lire le tome 1 de « Campbell voyageur du temps » avant d'enchaîner sur le tome 2. Je me suis rendu compte qu'il y avait d'énormes trous au niveau de l'histoire. Puis, j'ai enchaîné par le premier tome de « Tess Wood prisonnière du futur » qui redémarre chronologiquement avant l'action du premier de Campbell. Certes, les trous vont se reboucher peu à peu mais cela ne s'est pas passé avec grâce et subtilité. le concept était sans doute révolutionnaire pour l'époque mais que c'est vraiment maladroit !

Pourtant, je serais réellement indulgent dans la note que j'attribue à cette série suite à ma lecture. C'est naïf, prévisible ô que possible et rempli de clichés. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé du tout. Cela s'enchaîne sans déplaisir. Il faut simplement accepter de se laisser emporter dans ce vortex...