Campbell, voyageur du temps tome 1 sur 1
Delcourt (01/01/2004)
3.88/5   8 notes
Nous sommes en 1937, et l'heure n'est pas à la rigolade. Surtout quand deux horribles espions nazis s'emparent de la géniale invention du professeur Steinberg : la machine à voyager dans le temps ! On imagine sans peine l'usage que l'Allemagne pourrait faire d'un tel engin... Mais bon, pas de panique : la délicieuse Tess Wood et l'héroïque Campbell sont là. Et hop, d'un coup de processus temporel, les voilà qui ... >Voir plus
Que lire après Campbell, voyageur du temps, tome 1Voir plus
Vortex est une série qui aurait pu être vraiment passionnante et qui rate complètement son coche en étant simplement divertissante. Récemment, la série Voyageur qui traite du même sujet se révèle être d'un autre gabarit.

D'un point de vue graphique, c'est un style très proche du comic. On est un peu étonné de le voir sur un tel support classique des Editions Delcourt. C'est tout de même colorié, frais et vivant. J'ai bien aimé également la juxtaposition des 4 premières couvertures.

En ce qui concerne le scénario, on peut pas affirmer que cela soit bien agencé. Je m'explique. J'ai commencé à lire le tome 1 de « Campbell voyageur du temps » avant d'enchaîner sur le tome 2. Je me suis rendu compte qu'il y avait d'énormes trous au niveau de l'histoire. Puis, j'ai enchaîné par le premier tome de « Tess Wood prisonnière du futur » qui redémarre chronologiquement avant l'action du premier de Campbell. Certes, les trous vont se reboucher peu à peu mais cela ne s'est pas passé avec grâce et subtilité. le concept était sans doute révolutionnaire pour l'époque mais que c'est vraiment maladroit !

Pourtant, je serais réellement indulgent dans la note que j'attribue à cette série suite à ma lecture. C'est naïf, prévisible ô que possible et rempli de clichés. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé du tout. Cela s'enchaîne sans déplaisir. Il faut simplement accepter de se laisser emporter dans ce vortex...
Tess Wood et Steve Campbell se retrouve dans le futur en 3020 a la poursuite de nazis qui ont pirates la première machine temporelle construite par l'armée américaine a la veille de la deuxième guerre mondiale. L'originalité des premiers volumes est que la même histoire est racontée 2 fois, une fois vue par Tess et une fois vue par Campbell. L'idée est bonne, même si la réalisation laisse un peu a désirer avec beaucoup de redites entre les volumes. le principal intérêt de la serie est son aspect années 60. Tess est en pin-up de magazine, rien n'y manque, pas même les bas! et elle se fait déshabiller a la moindre occasion, mais juste en sous-vêtements, restons sages! La vision du futur est aussi très kitch, style metropolis des albums Marvel.

La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.