Critique de patrickkurtkowiak

Rock'n'roll, girls ! Car c'est bien de cette musique dont il s'agit, dans un livre où l'auteure se révèle connaisseuse passionnée, cela se sent. Nous sommes dans les seventies, un "band" de filles californiennes remet tout en question. Doublement, s'en prenant à ses aînés des sixties dont le mode de vie, flamboyant en tournée, se montre finalement très convenu lorsqu'ils retournent "à la maison": les "stars" s'embourgeoisent, c'en est presque cruel ! Contestées par la vague punk rock d'où viennent nos héroïnes et c'est là la seconde remise en cause: le "band" de filles déboule dans un paysage jusqu'à là très masculin, "rock stars" d'un côté, "groupies" de l'autre, un peu la soldatesque et ses putains. Angie et ses copines brisent les codes, séduisent des rockers mâles blasés, adulés, déifiés. Insolentes, sans concessions dans leur musique, elles ont beaucoup à prouver et se battent toute griffes dehors. Elles restent pourtant terriblement femmes dans leur approche de l'amour et leurs amants, rockers, bien entendu, des hommes cherchant à vivre une passion sincère dans un environnement "sexe, drogues et rock'n'roll" qui ne les favorise pas.

L'auteure décrit tout cela dans des scènes où le dialogue est roi, on suit les personnages pas à pas, comme dans un film, s'évadant du monde réel pour mieux y revenir, comme après un show. It's only rock'n'roll but I like it. Patrick Kurtkowiak
Lien : https://patrick.kurtkowiak@w..