Critique de belette2911

N'étant pas une connaisseuse de tout l'univers Marvel, ce n'est qu'avec le film "Captain America : Civil War" que j'ai appris qu'il existait un super-héros nommé Black Panther (j'ai découvert Deadpool avec le film aussi).

Pourtant, ce personnage est apparu en 1966. Comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ayant adoré le personnage dans les films (et l'acteur aussi, snif), je me suis procurée cette anthologie et comme avec Iron Man, je suis partie à la découverte de ce super-héros dans ses premières aventures, qui avaient un petit air rétro, avec les dessins et les couleurs simplistes.

Les premières aventures se déroulent en compagnie des 4 Fantastiques et du Méchant Klaw. C'est divertissant. Mais cela reste très simpliste dans les intrigues, les méchants sont des méchants qui veulent s'approprier les richesses du Wakanda.

Comme pour l'album consacré à Iron Man, chaque histoire est précédée d'une explication, d'une notice historique, expliquant le récit que nous allons lire.

Par contre, j'ai zappé totalement le premier épisode avec Everett K. Ross tellement les dessins et les couleurs étaient moches.

L'histoire intitulée "Un jour mon prince viendra" était tout simplement géniale, tant au niveau du scénario, moins binaire que les précédents, que des dessins.

La tension qui régnait entre Captain America et Iron Man était celle vue dans le film Civil War. Et puis, c'est l'occasion aussi, pour le mariage du siècle, de croiser plein de super-héros et même quelques X-Mens.

Dans "Voir le Wakanda et mourir", les wakandais ont chipé une technique à Vlad III L'Empaleur… J'ai apprécié les dessins et le fait que les ennemis soient intelligents, forts et qu'ils mettent Black Panther à mal. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… Mais j'aurais bien évité les scènes de torture à lui et à son épouse !

Avec ce récit, on peut dire que j'en ai eu pour mes sous ! Voilà un scénario intelligent qui surprend par son déroulement.

Pour ma part, j'ai plus apprécié les derniers épisodes, ceux qui nous sont contemporains. Je ne serai jamais fan des premières esquisses, bien que j'apprécie le côté rétro.

Si cet album ne m'a totalement convaincue de pas le choix des histoires, elles avaient au moins l'avantage de montrer toute la complexité du personnage de T'Challa, à la fois roi d'un pays et super-héros.

Le poste de roi lui donne du pouvoir, mais aussi de très grandes obligations et il ne peut laisser son trône trop longtemps vacant, au risque de voir des tensions se créer dans son peuple.

T'Challa se retrouve souvent le cul entre deux chaises : rester sur son trône et gérer son pays, le défendre contre ceux qui veulent leur voler le Vibranium ou bien sillonner le monde et tenter de réparer les injustices, bref, de défendre le monde puisqu'il est un super-héros.

Me lecture fut faite de haut et de bas, pourtant, ce fut un intéressant, car cet album m'a permis d'en apprendre plus sur le personnage de Black Panther, son univers, son royaume, son histoire…

Ceci est une anthologie à réserver aux fans de la Panther ou à ceux qui voudraient, comme moi, en savoir plus. Mon avis mitigé ne m'empêchera pas de découvrir les autres albums de cette collection, ni d'aller lire les albums consacrés à Black Panther.

Lien : https://thecanniballecteur.w..