Panini France (14/02/2018)
3.89/5   9 notes
Retrouvez plus de quarante-cinq ans de publications consacrées à la Panthère Noire, dans une sélection d'épisodes cultes du héros. Du Wakanda au Manoir des Avengers, découvrez toutes les facettes de T'Challa.
Que lire après Je suis Black PantherVoir plus
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de la série Marvel «Stan Lee présente… / Je suis… » J'aime beaucoup le concept. D'un côté, il y a les articles qui retracent toute l'histoire du personnage (d'un point de vue éditorial et biographique). de l'autre, il y a quelques épisodes choisis.

Les histoires par ordre de préférence :

« Voir le Wakanda et mourir » (Black Panther (2005) épisodes 39 à 41, septembre à novembre 2008) avec l'invasion du Wakanda par les Skrulls. J'ai beaucoup aimé les dessins de Jefte Palo.

Un petit coup de coeur pour les premières histoires publiées entre 1966 et 1980 et les dessins de Jack Kirby, Frank Giacoia, Rich Buckler et John Byrne. On y retrace sa rencontre avec les Quatre Fantastiques. On y découvre aussi ses origines et l'étendue de ses pouvoirs et, bien entendu, on y croise son ennemi juré, Klaw. Il y a une ambiance que l'on ne retrouve plus dans les autres aventures du roi T'Challa.

J'ai zappé plusieurs histoires dont les dessins m'ont fait fuir comme ceux de Mark Texeira (« Le client », publié en 1998).

Dans « Visite en Amérique » (publié en juin 2003, les dessins de Ryan Bodenheim changent totalement la physionomie de T'Challa. Au naturel, il a le look de Mike Colter et en costume on dirait Batman o.O

J'ai quand même trouvé assez sympa « L'élue de la Panthère Noire » et son mariage avec *** Il y a un face à face entre Iron Man et Captain America qui ressemble beaucoup à l'affiche du film Civil War. On y croise quelques VIP comme Nelson Mandela. Les dessins sont de Kaare Andrews et Scot Eaton. La robe de *** est sublime.

Finalement, entre deux lectures, c'est nettement plus amusant de lire un comics qu'une romance ^_^

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
N'étant pas une connaisseuse de tout l'univers Marvel, ce n'est qu'avec le film "Captain America : Civil War" que j'ai appris qu'il existait un super-héros nommé Black Panther (j'ai découvert Deadpool avec le film aussi).

Pourtant, ce personnage est apparu en 1966. Comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ayant adoré le personnage dans les films (et l'acteur aussi, snif), je me suis procurée cette anthologie et comme avec Iron Man, je suis partie à la découverte de ce super-héros dans ses premières aventures, qui avaient un petit air rétro, avec les dessins et les couleurs simplistes.

Les premières aventures se déroulent en compagnie des 4 Fantastiques et du Méchant Klaw. C'est divertissant. Mais cela reste très simpliste dans les intrigues, les méchants sont des méchants qui veulent s'approprier les richesses du Wakanda.

Comme pour l'album consacré à Iron Man, chaque histoire est précédée d'une explication, d'une notice historique, expliquant le récit que nous allons lire.

Par contre, j'ai zappé totalement le premier épisode avec Everett K. Ross tellement les dessins et les couleurs étaient moches.

L'histoire intitulée "Un jour mon prince viendra" était tout simplement géniale, tant au niveau du scénario, moins binaire que les précédents, que des dessins.

La tension qui régnait entre Captain America et Iron Man était celle vue dans le film Civil War. Et puis, c'est l'occasion aussi, pour le mariage du siècle, de croiser plein de super-héros et même quelques X-Mens.

Dans "Voir le Wakanda et mourir", les wakandais ont chipé une technique à Vlad III L'Empaleur… J'ai apprécié les dessins et le fait que les ennemis soient intelligents, forts et qu'ils mettent Black Panther à mal. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… Mais j'aurais bien évité les scènes de torture à lui et à son épouse !

Avec ce récit, on peut dire que j'en ai eu pour mes sous ! Voilà un scénario intelligent qui surprend par son déroulement.

Pour ma part, j'ai plus apprécié les derniers épisodes, ceux qui nous sont contemporains. Je ne serai jamais fan des premières esquisses, bien que j'apprécie le côté rétro.

Si cet album ne m'a totalement convaincue de pas le choix des histoires, elles avaient au moins l'avantage de montrer toute la complexité du personnage de T'Challa, à la fois roi d'un pays et super-héros.

Le poste de roi lui donne du pouvoir, mais aussi de très grandes obligations et il ne peut laisser son trône trop longtemps vacant, au risque de voir des tensions se créer dans son peuple.

T'Challa se retrouve souvent le cul entre deux chaises : rester sur son trône et gérer son pays, le défendre contre ceux qui veulent leur voler le Vibranium ou bien sillonner le monde et tenter de réparer les injustices, bref, de défendre le monde puisqu'il est un super-héros.

Me lecture fut faite de haut et de bas, pourtant, ce fut un intéressant, car cet album m'a permis d'en apprendre plus sur le personnage de Black Panther, son univers, son royaume, son histoire…

Ceci est une anthologie à réserver aux fans de la Panther ou à ceux qui voudraient, comme moi, en savoir plus. Mon avis mitigé ne m'empêchera pas de découvrir les autres albums de cette collection, ni d'aller lire les albums consacrés à Black Panther.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
21 février 2018
À chaque nouveau film Marvel Studios, une nouvelle anthologie se voit proposée par l'éditeur Panini Comics. Avec cette fois-ci, comme de juste, la Panthère noire au centre des attentions.
Comment un chef d'Etat siégeant à l'ONU en vient à pourchasser les délinquants de New York et part à l'aventure aux côtés des Quatre Fantastiques, des Avengers et autres formations héroïques? La réponse se trouve dans de magnifiques histoires écrites depuis plus de cinquante ans par des légendes de l'industrie des comics, parmi lesquelles Stan Lee, Jack Kirby, Roger Stern, Gene Colan, sans oublier, bien sûr, le scénariste, auteur et musicien Christopher Priest, le père de la Panthère Noire moderne.
Sur cette scène d'une intensité propre à déstabiliser un système nerveux normalement constitué, nous exerçons notre droit d'écrivain en changeant de scène, pour rejoindre le pseudo-éléphant lancé en direction de l'indomptable Chose!
La Panthère Noire, qui apparaît pour la première fois dans Fantastic Four 52 en 1966, devient le premier super-héros noir de l'histoire des comics. Cinquante ans après, il est douloureux de constater que la première chose que l'on remarque encore et toujours chez ce personnage est sa couleur de peau.

Lire un extrait