Citations sur La formation de l'acteur (33)
N'oubliez jamais que sur scène vous restez un acteur. Ne vous éloignez pas de vous-même. Dès que vous perdrez ce contact avec vous-même [...] à votre place apparaîtra un personnage faux et ridiculement exagéré. Aussi nombreux que soient vos rôles, ne vous permettez jamais aucune exception à cette règle. L'enfreindre reviendrait à tuer votre personnage en le privant de l'âme vivante et réelle qui doit l'animer.
Il comprend le sentiment de solitude en public que nous ignorons dans la vie ordinaire. C'est une impression mer-veilleuse. Une salle pleine est pour l'acteur une magnifique caisse de résonance. À chaque moment de véritable sentiment vécu sur la scène correspondent des milliers d'invisibles courants de sympathie et d'intérêt qui nous parviennent de la salle. La foule oppresse et terrifie l'acteur, mais elle soulève aussi son énergie créatrice. La grande chaleur d'émotions qu'elle communique lui donne confiance en lui-même et en son travail.
Une vérité artistique est difficile a exprimer, mais elle ne lasse jamais. Elle devient plus agréable, pénètre plus profondément de jour en jour jusqu'à ce qu'elle domine l'être entier de l'artiste et son public. Un rôle qui est construit sur la vérité grandira, tandis que celui qui repose sur des stéréotypes se desséchera.
Il ne s'agit pas d'exprimer uniquement la vie extérieure du personnage. Il faut encore y adapter ses propres qualités humaines, y verser toute son âme. Le but fondamental de notre art est de créer la vie profonde d'un être humain et de l'exprimer sous une forme artistique.
Notre but n'est pas d'exhiber des émotions, mais de créer des fleuves en mouvement, de créer une dynamique. Le théâtre est conflit, lutte, mouvement, transformation, et non simple exhibition d'états d'âme. Il est verbe et non simple adjectif.
Le concept fondamental de l'acteur n'est pas l'"être", mais le "vouloir". On ne doit pas demander "qui est-ce ?", mais "que veut-il ?". La première question peut conduire à la formation d'un lac d'émotion, tandis que la seconde est essentiellement dynamique, dialectique, conflictuelle et par conséquent théâtrale.
Quel était son secret ? Il nous le dit lui-même :
- Tout ce qui se passe sur scène doit avoir un but. Même si vous restez simplement assis, il doit y avoir une raison, un but précis, et pas seulement celui d'être en vue des spectateurs. On n'a pas le droit de rester assis sans raison sur scène. Il faut l'obtenir et ce n'est pas facile.
Il nous faut donc étudier la vie des autres,s'en approcher aussi près que possible jusqu’à ce que,par sympathie,nous ressentions leurs propres sentiments.
Le public est notre "acoustique spirituelle".Il nous renvoie sous forme d’émotions vivantes ce qu'il a reçu de nous.
Quel supplice de jouer avec un acteur qui vous regarde sans vous voir et s'adapte constamment non pas à vous,mais à l'image qu'il s'est faite de son partenaire.