Critique de Lalectriceamoureuse

Après une déception amoureuse, peut-on aimer à nouveau ?

Lucie est casanière, elle est une adepte des journées devant Netflix.
C'est une jeune femme au coeur meurtri qui ne croit plus en l'amour.
Heureusement, elle peut compter sur sa coloc Daphné pour illuminer ses journées.
C'est grâce à cette dernière qu'elle va sortir un peu plus de chez elle. Lucie va alors faire la connaissance de Morgane et ses aspirations pourraient bien se retrouver totalement chamboulées.

Il s'agit là de la première romance FF que je lis, n'ayant pas eu l'occasion de lire d'autres romans LGBT avant. J'avais une petite appréhension au départ mais finalement c'est une très belle surprise.

Le titre de cette oeuvre m'a immédiatement plu. Dix minutes peut correspondre à tellement de choses. le titre va d'ailleurs prendre tout son sens au court de ce roman.

J'ai tout de suite été prise dans ma lecture en raison de la plume poétique et soignée de Morgane STANKIEWIEZ. le premier chapitre est époustouflant. Les mots choisis sont sublimes, le vocabulaire est riche (j'ai pu relever tout un tas de citations comme je les aime). Gros coup de coeur pour cette écriture de qualité !

Lucie est attachante et ne manque pas d'humour. Ces réparties m'ont beaucoup fait rire. Mais derrière sa façon d'être, se cache une peur profonde et un manque de confiance énorme. La psychologie de l'héroïne est vraiment bien approfondie. On va connaître ses peurs, ses doutes. On va se poser des questions puis connaître les raisons qui expliquent l'attitude de Lucie. Enfin, on va suivre le long chemin vers la reconstruction.
À travers le personnage de Lucie, l'auteure va parler du métier d'auteur.e et c'est très enrichissant.
Morgane est la gentillesse incarnée, pleine de vie et d'autodérision.
J'ai adoré Daphné qui est le petit rayon de soleil de l'histoire.

Les échanges entre Lucie et Morgane sont parfois attendrissants, souvent amusants.

C'est un roman qui parle de sujets justes et importants tout en finesse.

On parle notamment du rôle de la mère ou encore du dépistage.

L'auteure aborde avec beaucoup de justesse les relations toxiques, avec notamment la difficulté de couper ces relations, de s'en défaire totalement et enfin de se relever.
On parle aussi du poids du passé avec l'importance fondamentale de s'en libérer pour avancer et vivre pleinement.

J'adore trouver des références en tout genre dans mes lectures et là j'ai pu trouver mon bonheur : Rita Mitsouko, Calogero, Jurassic Parc et même des petites références aux légendes arthuriennes. Ce ne sont là que des exemples, j'ai pu noter aussi quelques films que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de regarder.

Grâce aux thématiques et aux références présentes dans le texte, l'auteure nous invite à nous interroger, sur des préjugés, des vérités, des faits, mais aussi sur la place de la femme dans la société. Les réflexions qui en découlent sont très intéressantes.

Certains passages sont assez osés (BDSM), mais il faut savoir qu'ils sont peu nombreux et c'est pour cette raison que ça ne m'a pas dérangé pour apprécier pleinement ma lecture.

La fin est à la hauteur de l'histoire dans son entièreté, tout simplement belle.

Dans la mesure où il s'agit d'une romance FF, j'avais peur de ne pas pouvoir m'identifier aux personnages. Cependant, cette romance peut parler à tout le monde, ce n'est pas l'orientation sexuelle qui est mise en avant ici mais bien l'amour. Et le langage de l'amour est universel n'est-ce pas ?

Je vous conseille cette histoire passionnante et remplie de douceur.