Critique de Prose-Cafe

Mon avis du tome 1&2

Voici une histoire comme je les aime.
Je ne m'en cache pas, ma catégorie littéraire préférée est l'urban fantasy.
Je vous le dit, là, nous avons un coup de coeur.

Sir Dorian a créé un personnage – Taylor – hors du commun, à la fois serveuse anonyme et célèbre blogueuse aux dizaines de millier de followers.
Serveuse anonyme parce que souhaite de faire oublier à cause d'un passé plus que trouble (que l'on découvre QUE dans l'épisode 2).
Une célèbre blogueuse pour se faire la porte parole de ceux et celles qui sont oubliés ou que l'on écoute pas. Pour cela elle se fait tuyauter par sa (petite? À découvrir) amie.
Notre serveuse blogueuse ne se contente pas de cela. C'est aussi une sorcière un brin kamikaze, un aimant à ennui.
Ce qui assez drôle avec ce personnage est qu'elle fuit la policier de l'État de New York mais vit chez sa cousine à Los Angeles qui est policière et côtoie son oncle ex policier devenu détective qui… de cela vous le découvrirez dans l'épisode 2.
J'adore ce genre de paradoxe.
Il est difficile d'en dire plus sur le personnage sans dévoiler l'histoire.

Le style de Dorian Lake ? Il est foncièrement moderne. Les deux mini-romans ont été lus dans la journée. Ça se lit (vraiment !?) trop vite. C'est fluide, l'auteur nous emmène dans son histoire, ses personnages. Nous sommes avec eux, nous vivons les mêmes événements, nous sommes eux.

L'histoire, justement, est bien ancrée dans la réalité, ce qui pêche parfois dans l'urban fantasy. Sans forcément connaître les lieux nous imaginons facilement les scènes, comme si nous regardions un épisode télé d'Hex in the city. C'est assez visuel.

La seule chose que je regrette est qu'il n'est pas possible de lire l'épisode 2 sans avoir lu le 1. Cela est dû à l'histoire dans l'histoire, au passé (et ce qui en découle) de Taylor que M'sieur Lake nous distille d'épisode en épisode.
Bien sûr, cela fidélise le lecteur, mais je trouve ça un peu frustrant.

Quoiqu'il en soit, c'est une très très bonne lecture que je vous conseille vivement.
Un gros coup de coeur comme il m'en arrive de temps à autres.

Mon avis du tome 3

Je voudrai remercier Noire d'Absinthe et Dorian Lake de m'avoir confié cet épisode 3.
Vous pouvez retrouver mon avis sur les épisodes 1&2 >>ici