Critique de Lecollectionneurdesenfers

Dès que j'ai posé les yeux sur la couverture de ce roman puis sur celui-ci, j'ai été intriguée et happée par un je ne sais quoi qui me disait "ouvre les pages, découvre-moi !"
Et c'est ce que j'ai fait et mon impression a été confirmée.
Lorsque j'ai découvert ce roman, j'ai été admirative de la couverture puis de la mise en page. Elles sont chacune plus sublimes l'une que l'autre. C'est un vrai plaisir de pouvoir tourner les pages et d'avoir de belles illustrations qui les décorent.
Après avoir tourné la première page, j'ai été surprise par la justesse des mots de l'auteure. La plume est très surprenante. Surprenante dans le sens où, ces mots et son état d'esprit singuliers m'ont interpellée. J'avais l'impression de reconnaître ces mots, comme une impression de déjà-vu.
Le personnage principal, Michaël, est d'une justesse incroyable, enfin par rapport à ses sentiments je trouve. Je me suis attachée à lui dès les premiers mots. Je pense que c'est sa manière de parler, sa manière de penser qui m'a séduite et qui me l'a fait apprécier. C'est assez singulier de retrouver un personnage qui pense différemment du lot, qui se démarque et qui réfléchis au sens de la vie, à la vie dans son entièreté. C'en devient une ode à la vie et au romantisme et surtout c'est très poétique. J'ai retrouvé cette thématique tout au long du roman. L'auteure est parvenue à magnifier la réflexion de son personnage pour en faire quelque chose de poétique.
La plume s'y prête d'ailleurs très bien, autant au thème qu'au personnage. On retrouve cet aspect XIXème siècle, cet aspect dandy dans ses tournures de phrases, dans ses mots et dans le caractère de son personnage principal. C'est assez intéressant et fascinant à mon sens.
Quant à l'intrigue, j'ai eu envie de découvrir cet univers assez intrigant qui m'a poussée à lire le livre sitôt reçu.
On découvre au fil des pages un échange épistolaire qui m'a véritablement intriguée et passionnée. Cette forme de récit est le premier que je découvre et c'est une belle réussite. Derrière ces lettres, ce personnage et cette intrigue, se cache un questionnement sur le moi profond, sur l'adolescence et sur l'être en lui-même. J'ai trouvé cette réflexion fort intéressante et singulière. On retrouve, dans la même lignée, une réflexion sur le genre humain, sur la perception de soi par les autres et par soi-même ainsi que sur les transgenres. C'est assez spécial, je ne m'attendais pas du tout à découvrir cela au sein du roman avec cette touche de fantasy, mais ça colle bien. Ça rajoute de la profondeur à l'intrigue
Conclusion : Un roman assez singulier à découvrir.