Critique de sarahauger

Merci à Dorian Lake d'avoir accepté ma demande sur simplement pro pour traiter L'espion de la reine.

Dès le départ, on est mis dans l'ambiance grâce à un vocabulaire adapté, un langage soutenu et un style soigné. Jusqu'aux temps employés qui pourraient paraître d'une autre époque, mais contribuent à une immersion totale dans le récit.
L'écriture de Dorian est fluide et travaillée. On sent la recherche du mot juste, de la phrase parfaite, il n'y a qu'à se laisser porter.
Tout est impeccablement imagé, des lieux aux costumes en passant par les personnages. Autant d'éléments faciles à se représenter et pertinents avec l'époque.
De magnifiques duels à l'épée émaillent le récit dans tout leur vocabulaire et toute leur technique. Richement décrits, on ressent presque les estafilades sur la peau, on est pris par l'envie d'esquiver les coups. Tout s'accomplit dans l'honneur et le respect de l'adversaire même si ces duels relèvent de la plus totale illégalité.

Bien évidemment, des personnages ont existés, c'est le principe même du roman historique. D'autres arrivent de façon purement imaginaire. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser que cette histoire aurait pu être réelle.

J'ai choisi ce livre en toute connaissance de cause. Je sais qu'il comporte des scènes érotiques, chose que je lis peu, mais j'avais envie de voir comment les deux aspects allaient s'articuler.
Les romans historiques nous racontent souvent des faits importants, des moments marquants, des épopées héroïques, mais rarement l'envers du décor dans ce que l'Histoire peut revêtir de plus sordide derrière le strass et les paillettes des apparences.
Toute l'histoire est bien équilibrée. Erotisme et action s'enchainent sans qu'un des point ne prenne le dessus sur l'autre. Les passages érotiques apportent un plus à cette histoire en contribuant à lever un voile sur les moeurs de l'époque qu'aucun manuel d'histoire n'oserait aborder.

Les descriptions me régalent, rien n'est enjolivé, on baigne dans l'ambiance du château de Versailles tel qu'il devait être sans occulter ses coulisses ou ses aspects les moins ragoûtants. La saleté des lieux est un élément auquel on ne s'attend pas forcément quand on parle de Versailles.
Certains points sont souvent laissés de côté, ça ne fait pas très glamour d'imaginer un roi qui s'asperge de parfum pour cacher ses odeurs corporelles ou masquer celles des détritus alentours. Pas plus qu'imaginer des sols maculés de crasse et des fenêtres pas si claires qu'on pourrait l'espérer.
Dommage pour le faste et l'opulence, on plonge dans le réel du lieu et ce n'est pas si reluisant.

Versailles, c'est un nid de vipères où il s'avère bien difficile de discerner ses amis de ses ennemis.
Le roi représente le pouvoir le plus absolu. Il a la capacité de créer des noms ou détruire des familles selon son bon vouloir. Les manigances l'entourent, la manipulation est omniprésente. Est-il véritablement maitre de son destin au milieu de tout cela ?
Espionnage, mensonges, et complots sont monnaie courante au château.
L'intérêt personnel prévaut sur tout, toutes les bassesses sont envisageables pour atteindre son but. Alors, dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que le sexe ait une place importante. Tout se monnaye, tout ce qui peut permettre d'affirmer sa domination est bon à prendre. Quel moyen plus aisé que celui-ci pour assurer sa prédominance ?
Pouvoir et sexe restent de tout temps étroitement liés et constituent de bons moyens de s'assurer la fidélité de ses dévoués serviteurs.
Naître subalterne dans ce monde, c'est accepter, parfois contraint et forcé, un simple rôle de marionnette dans les mains des ambitieux qui vous utilisent sans scrupules et qui vivent au-delà de toute loi.

Marie-Antoinette a épousé Louis XVI à l'âge de15 ans. Voilà un personnage que je ne connaissais pas plus que cela. du coup, poussée par la curiosité, j'ai mené quelques recherches sur cette femme.
Il serait facile de l'imaginer soumise à son royal époux, mais nombreuses rumeurs des plus folles et scandales sexuels entourent ce personnage.
Vérités ? Tentatives pour la discréditer ? Quoi qu'il en soit, ce récit surfe sur ces éléments et nous dépeint une reine totalement frivole, libertine et sans tabous, loin de l'image qu'on peut en avoir.
Si l'on suit des moments de la vie publique des souverains, on assiste aussi à des instants beaucoup plus personnels, voire interdits de l'intimité de la reine. La morale de l'époque les réprouvait totalement et ils ne sont pas forcément acceptés par tous à la nôtre non plus.
Les scènes de sexe sont crues, mais pas vulgaires et peuvent se montrer par moment sensibles et délicates.
Des relations complexes se nouent autour de jeux sexuels qui pour certains représentent bien plus que de simples jeux.
Des situations compliquées en découlent. Difficile de se décider entre raison et sentiment, entre probité et désir du coeur.
La loyauté peut-elle toujours l'emporter ? Les secrets ont un poids, un prix à payer, les choix n'en sont pas toujours, parfois aucun n'est possible si ce n'est celui de sa propre survie, celui que dicte la raison, mais qui laisse un goût amer dans la bouche.

Voilà une page d'histoire montrée de façon romancée, mais sans filtre. le tout porté par une belle plume que je suis ravie d'avoir découverte.