Critique de estevepascal

Certains romans sont des rendez-vous du soir d'autres des sas de détente lors des transports en commun… On les ouvre en sachant qu'on les refermera pour les retrouver demain avec bonheur ou un peu plus tard. Ce n'est pas le cas du roman de Valère Staraselski. « Sur les toits d Innsbruck » se lit en une traite. Il nous ‘tire par la main' et nous entraîne vers les sommets de montagnes Autrichiennes là où la nature, dans l'état originel de son intelligence organisatrice met en scène à leur insu un homme et une femme animés par le dépassement, par l'appel de la vie, sa beauté. Sur les toits d'Innsbruck n'est pas seulement un roman, un conte un réquisitoire ou un hymne à la beauté de la nature, mais un révélateur. Certains pourrons retrouver des souvenirs d'enfance, d'autres ( dont je suis ) plongés dans ce bain Alpestre développeront de merveilleuses images, des sensations, des moments magiques de silences. Je voulais remercier Valère Staraselski pour cette soirée d'été où j'ai lu jusque tard dans la nuit « Sur les toits d Innsbruck ». Oscar Wilde disait « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles « et Valère Staraselski nous en donne l'occasion. Merci.
Pascal Estève