AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Créteil , le 18 janvier 1957
Biographie :

Docteur ès Lettres, Valère Staraselski est membre du Comité d’Honneur de la Société des Amis d’Elsa Triolet et Aragon, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Gabriel Péri et du Conseil de rédaction de la revue en ligne lafauteadiderot.net dont il est le co-fondateur avec Eric Le Lann.
Son premier roman "Dans la folie d'une colère très juste" paraît en 1990 aux éditions Messidor (repris ensuite à l'Harmattan). Vient ensuite une biographie qui fait référence sur Louis Aragon (1995 aux éditions L'Harmattant) ainsi que deux essais pour mieux comprendre cet auteur (1997 à l'Harmattan et à Bérénice).
Ses chroniques parues dans Libération, l’Humanité, Témoignage-Chrétien, Vendémiaire, etc. seront reprises dans Il faut savoir désobéir (2000 à l'Harmattan) et Garder son âme (2003, Bérénice).

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions du cherche midi de Sur les toits d’Innsbruck, (2015), L’Adieu aux rois, (2013), Les nouveaux Maîtres, (2012), Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine, (2011), Nuit d’hiver, (2008) Une histoire française, recommandé par Historia, (2006) , Un homme inutile, 1998, réédité 2003, réédité 2011)Monsieur le député, 2002).

Aux éditions De Borée, en format de poche Nuit d’hiver, Une histoire française .

Aux éditions Seuil Jeunesse La jeune fille au ruban, illustration Anne Buguet, (septembre 2015).


+ Voir plus
Source : http://valerestaraselski.net/rubrique.php3?id_rubrique=8
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rencontre avec Valère Staraselski au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Dernier roman : le Parlement des Cigognes. Editions du Cherche Midi Médiation : Julien Delorme Captation : Colères du Présent
Citations et extraits (9) Ajouter une citation
blandine5674   03 mars 2020
La jeune fille au ruban de Valère Staraselski
"Eh, Marijke, ne pleure pas. Tu es si jolie quand tu souris" lui dit-il. "Moi, quand je serai grand, je serai peintre. Je ferai ton portrait et tu deviendras très célèbre." Avant de disparaître, il lui jette un ruban auquel est attachée une perle.
Commenter  J’apprécie          102
Lilou789   15 février 2015
Sur les toits d'Innsbruck de Valère Staraselski
Là, dans un paysage minéral, s'asseyant sur un banc ou une pierre, elle demeurait un moment à profiter du panorama qu'offrent les cimes alpines bavaroises, grandioses en cet endroit. En particulier lorsque les pans de la montagne ruissellent de soleil. Là, sur cette crête de cette chaîne du nord, quel que soit l'état de son moral, une quiétude, une paix intérieure la gagnaient alors tout entière.
Commenter  J’apprécie          90
estevepascal   03 novembre 2015
Sur les toits d'Innsbruck de Valère Staraselski
Bonjour ! Moi je suis totalement enthousiasmé par ce bouquin ! Je l'ai découvert grâce à une copine et je l'ai offert à une autre. Si vous aimez la nature, l'évasion, la beauté, si vous aimez les histoires, les jolies rencontres qui se tricotent au fil des sentiers, là haut, là ou tout semble rester suspendu dans le temps, lisez ce lire.

Commenter  J’apprécie          70
Pepparshoes   23 août 2017
Le Parlement des Cigognes de Valère Staraselski
Notre espoir de vivre était maigre, très maigre. La mort était partout, jusque dans les mouvements de l'air, les rayons du soleil. Personne n'avait plus la tête à rien. On se couchait en y pensant, on se levait en y pensant, on faisait nos besoins en y pensant. Comment aurait-on pu dormir en sachant qu'une mort inéluctable nous guettait ?
Commenter  J’apprécie          40
drefus   27 mars 2015
Sur les toits d'Innsbruck de Valère Staraselski
Je l'ai trouvé très long je n'aurais pas dû aller jusqu'au bout. C'est se faire du mal et faire du mal inutilement sauf si on aime les marmottes !!! le thème choisi n'est pas vraiment original, vraiment je ne le conseil pas
Commenter  J’apprécie          41
estevepascal   26 janvier 2016
Un homme inutile de Valère Staraselski
Que de destins croisés, de souffrance et de beauté également. On ne peut s’empêcher d’être révolté intérieurement lorsqu’on lit ce roman. Valère Staraselski sort ses tripes et met les nôtres à nu.

Claude
Commenter  J’apprécie          40
ArlieRose   08 octobre 2017
Le Parlement des Cigognes de Valère Staraselski
La vie m'a appris qu'il y a des choses qui ne peuvent pas s'exprimer dans le langage des hommes…
Commenter  J’apprécie          30
Vidal-Naquet   01 novembre 2016
L'adieu aux rois : Paris, janvier 1794 de Valère Staraselski
"L'adieu aux rois" est un ouvrage formidable, merci à l'auteur pour cette page d'histoire. Intéressante. Lire Valère Staraselski c'est formidable, c'est un conteur né, un écrivain caméléon ! Ses livres historiques, "Une histoire française", "Le Maître du jardin" sont épatants, l'histoire de France en romans !

"Un homme inutile" est un livre d'actualité, j’arrête là...
Commenter  J’apprécie          11
jjohn   01 septembre 2017
Le maître du jardin de Valère Staraselski
Au-delà des Fables, grâce au talent et à l'érudition de Valère Staraselski, j'ai rencontré Jean de La Fontaine, un homme remarquable qui ne s'est jamais trahi lui-même. À lire, relire et à offrir

Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox