Critique de Chestakova

Ouvrage remarquable que cette "Guerre allemande" au sous titre éclairant "Portait d'un peuple en guerre 1939-1945". Nous sortons ici d'une vision historique auto-centrée sur notre propre expérience de la guerre, pour nous décaler vers la réalité allemande, observée par l'auteur à la bonne distance.
Cette distance que permet l'examen attentif et constant des lettres et journaux intimes, rédigés par ceux qui furent engagés sur les différents fronts ou ceux qui demeurèrent à l'arrière: 16 témoins, dont nous suivons la guerre, dans le déroulé chronologique d'une descente aux enfers.
Ces vies reconstituées avec une vérité au plus près des évènements, permettent à l'auteur de se poser la question de l'adhésion du peuple Allemand au régime nazi et à l'effort de guerre que celui ci exige de la population qu'il s'agisse des soldats ou des civils.
Il réussit à démonter la machinerie par laquelle le régime fait porter, par le peuple tout entier, ses projets génocidaires, réalisés à l'échelle de l'Europe au cours des combats, notamment à l'est:
Dans le chapitre intitulé "Le secret partagé" il explique en analysant ses sources, que le régime fait légitimer ses massacres, en s'appuyant sur une propagande qui se livre à une justification théorique de l'extermination sans jamais l'évoquer concrètement par la réalité des exactions. Les lettres sur lesquelles l'auteur travaille, vont dans ce sens, tout le monde sait sans savoir, aucun mot n'est explicite, le pays s'enfonce dans une spirale du silence.
La dictature nazie a ainsi réalisé cet exploit d'emprisonner une population toute entière dans la calamité.
En 1945, les drapeaux blancs qui finissent par apparaître aux fenêtres, lorsqu'arrivent les troupes alliées dans une Allemagne détruite, le rejet de la responsabilité collective du peuple allemand dans le désastre, est global.
Il faudra attendre que les enfants et les petits enfants de ces allemands là, puissent faire ce travail de regarder le passé en face.
Magnifique livre, à penser comme Européen, pour demain, à l'heure où les tentatives de repli nationalistes se multiplient, cette réflexion n'est pas inutile.