Critique de Lsky

Préfacé par l'incroyable Isabelle Stengers, la collaboration entre les deux femmes n'est pas nouvelle, l'une connaissant très bien les sujets de l'autre.

Quel monde voulons nous est une anthologie de divers textes de Starhawk, initialement publiés sur son blog. Elle explique bons nombres d'aspects de sa philosophie écologique. Respect de l'environnement, des rituels, astuces de reconnexion avec la nature. Elle rappelle que l'idée n'est pas de se couper du monde, au contraire, mais d'apprendre à se connecter aussi bien aux réseaux qu'à internet.

Militante, elle défend son mouvement écologique, explique l'urgence de la situation, elle a également passé plusieurs jours en détention pour ses convictions… Il y a donc une longue explication de ce qu'est la défense écologique, et cela est particulièrement intéressant car ça entre en raisonnement avec notre actualité directe. Non pas parce que la planète est clairement en train de crevée, mais parce que Starhawk a mené de réelles actions pacifiques militantes. Il est donc intéressant de lire ça aujourd'hui quand on voit les mouvements de contestations actuels en France et à travers le monde. La non-violence est de ne pas pratiquer la violence malgré le fait de la subir.

C'est vraiment passionnant de lire ce qui se passe à travers le monde à la lumière ce des réflexions sur l'unité citoyenne, humaine, l'écologie et la non-violence.