Critique de VirginieDoucet

J'avais, je pense, une idée erronée de Starhawk. Bien qu'ayant déjà lu plusieurs articles la concernant, j'imaginais une sorte de chamane, un peu échevelée, un peu déconnectée des réalités du monde, écoféministe mode hippie. C'était bien réducteur et à côté de la plaque.
Certes, Starhawk se définit elle-même comme sorcière mais les pages que je viens de lire me montrent surtout une activiste engagée, une redoutable théoricienne de la lutte pour une plus grande justice sociale et une écologie réelle et raisonnée. On retrouve un peu de tout dans cet ouvrage : notre place dans la nature, l'organisation pratique de la démocratie directe, la question de la diversité et de la légitimité dans les mouvements et organisations « contestataires », le débat autour de l'utilité de la violence dans les combats sociaux et une critique du système économique actuel agrémenté de solutions en lien avec la permaculture. le tout brillamment introduit par Isabelle Stengers qui réactualise certains passages déjà un peu datés (l'essai date de 2002).
C'est clair, c'est intelligent et ancré dans le réel : je ne peux que conseiller à tous ceux qui continuent à croire qu'un autre monde est possible.