Critique de KateNightingale

A la fois récit autobiographique, manuel de désobéissance civile, recueil d'expériences de militante altermondialiste, traité de néo-paganisme et plaidoyer écologiste et féministe (donc écofémiste) Rêver l'obscur : femmes, magie et politique est difficile à classer et donc génial.

Partant de sa propre expérience qu'elle théorise sans jamais adopter un ton docte, Starhawk tente d'esquisser les contours d'une nouvelle société où les rapports entre les être seraient basés non plus sur la domination mais sur le respect. Elle tisse une méthodologie des rapports de groupe (animation, place de chacun, célébration par des transes ou des danses collectives) et invite le lecteur à questionner sa place dans le monde. Elle en profite aussi pour distiller son expérience d'altermondialiste dans l'Amérique de Reagan, ou comment passer du désespoir le plus profond à l'activisme non-violent.

Starhawk est aussi une wiccane et parle de son rapport à la Déesse - le divin qui est en tout - et en profite pour dérouler en annexe une analyse solide et très politique du féminicide des sorcières au XVIe et XVIIe siècles.

C'est une lecture très dense mais vraiment passionnante. Cette édition de Cambourakis est en plus agrémentée d'une préface et d'une bibliographie formidable d'Emilie Hache, de deux des précédentes préfaces de Starhawk et d'une postface qui tente de replacer la pensée de Starhawk dans la société française du XXIe siècle.