Critique de lousalinger

On avait laissé Parker pourchassé par la police, à la suite des évènements survenus dans À bout de course. Demandez au perroquet reprend donc exactement là où l'action avait été mise en suspens. Cette nouvelle aventure ne sera pas de tout repos pour le braqueur traqué.
Le premier volet changeait la donne en plaçant Parker à la croisée des chemins (entre les mauvaises décisions et les accidents de parcours). Tout professionnel finit inéluctablement par se retrouver à ce carrefour, et notre anti-héros ne déroge pas à la règle. Comme de juste, la deuxième partie resserre l'étau autour de lui.
Richard Stark retrouve l'épure étincelante qui officiait dans Comeback, Breakout ou À bout de course. En résulte un récit sur la corde raide, en équilibre parfait entre la noirceur et les moments d'humanité. Parker reste un roc apparemment impossible à entamer, mais la petite bouffée de fraicheur nous vient de son acolyte malgré lui Tom Lindahl. Âme meurtrie mais non résignée, Lindahl a une fin de vie à réussir et des comptes à régler avec les véreux de ce bas monde. L'ermite revanchard offre le contrepoint parfait à Parker : compatissant, incertain. Leurs nombreux échanges donnent lieu à de savoureux dialogues, émaillés de quelques répliques piquantes. Avec en prime, une charge assez sévère des manoeuvres politicardes en sous-main.
Comme d'habitude, Stark offre un travail psychologique juste et concis des divers protagonistes qui vont petit à petit converger les uns vers les autres. L'écrivain s'amuse avec les temporalités, pour mieux confronter les points de vue et intensifiant l'intrigue chapitre après chapitre.
C'est un pur bonheur de lecture. À mes yeux, l'un des meilleurs Parker que j'aie pu lire jusqu'à présent. Richard Stark a apparemment conçu ce dernier ride comme un roman à trois chapitres. Nous en sommes au deuxième, et la fin laisse entendre que l'histoire ne s'arrêtera pas là. le troisième volet (et également dernier roman de la série) aura fort à faire pour se hisser à la hauteur des deux premiers. Pile le type de challenge qu'aime son auteur. Croisons les doigts.