Critique de VeroClaire

Voici un joli livre jeunesse sur la relation grands-parents / petits-enfants.

Nous suivons un jeune garçon qui aime beaucoup son grand-père. Celui-ci est hospitalisé suite à un accident qui a cassé sa jambe, et son coeur est faible également. Les relations père-fils sont difficiles, les visites rares et le jeune garçon s'emploi par tous les moyens à rendre visite à ce grand-père même de façon cachée dans le dos de ses parents. Il lui apporte à manger, à boire, et a l'idée de l'aider à réaliser son rêve : retourner une dernière fois dans la maison où il a vécu avec sa femme. Vont-ils devoir fuguer pour cela ?

C'est une jolie histoire touchante, dévoilée toute en douceur. L'auteur aborde de façon très subtile et intelligente les thèmes des relations intrafamiliales, de la fin de vie, de la perte d'un être cher, du deuil, de la vie après la mort… le propos est souligné par des illustrations colorées qui donnent encore plus vie à l'aventure.

C'est un joli roman que je vous conseille à partir de 8 / 9 ans en lecture seule, ou bien sûre avant en lecture accompagnée.