Critique de coquinnette1974

Pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans Vipère noire de Boris Starling.
En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l'Ecosse, un car-ferry sombre.
Des centaines de passagers à bord.. Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué, et sans mobile apparent.
Banlieue d'Aberdeen. le corps d'une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante.
Kate Beauchamps, en charge de l'enquête sur le maniaque au serpent, est l'une des rescapées du naufrage. Une simple coïncidence, bien sur. A moins que..
Vipère noire est un thriller noir qui commence par un naufrage. Ce dernier est très détaillé, certaines scènes sont assez dures. J'ai apprécié ces passages car l'écriture est très parlante, j'avais l'impression d'être avec Kate dans ce bateau puis dans l'eau.
Kate va en réchapper, ce n'est pas spoiler car c'est le personnage principal, sans elle le roman n'existerait pas ;)
Kate est un personnage très complexe, difficile à apprécier car elle est toute en contradiction. Elle a de nombreuses fêlures. J'ai eu des difficultés à l'apprécier par moment, elle m'a un peu agacé.
Malgré tout, c'est une femme forte, déterminée, qui refuse de se laisser abattre suite au naufrage. Quand un meurtre est commis elle veut s'en occuper et trouver qui est celui qu'ils surnomment le serpent.
L'enquête va être ardue car le coupable est bien difficile à arrêter.
L'auteur nous emmène sur de nombreuses fausses pistes, il y a pas mal de suspense jusqu'à la fin.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là qui ont un peu freinées ma lecture.
Si vous êtes phobiques des serpents, je ne suis pas certaine que vous apprécierez les explications sur les vipères. Comme j'aime ces animaux au sang froid, cela ne m'a pas dérangé :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais dans l'ensemble j'ai aimé ce roman, qui mérite trois étoiles et demie.