AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352879244
480 pages
Archipoche (02/11/2016)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Banlieue d'Aberdeen. Le corps d'une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante.

En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l'Ecosse, un car-ferry sombre. Des centaines de passagers à bord... Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué, et sans mobile apparent.

Existe-t'il un lien entre ces deux affaires ? Certes, le commis... >Voir plus
Que lire après Vipère noireVoir plus
Roy Grace, tome 1 : Comme une tombe par James

Roy Grace

Peter James

3.74★ (7472)

18 tomes

L'homme chauve-souris par Nesbø

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.78★ (22592)

13 tomes

Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.81★ (1607)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans Vipère noire de Boris Starling.
En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l'Ecosse, un car-ferry sombre.
Des centaines de passagers à bord.. Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué, et sans mobile apparent.
Banlieue d'Aberdeen. le corps d'une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante.
Kate Beauchamps, en charge de l'enquête sur le maniaque au serpent, est l'une des rescapées du naufrage. Une simple coïncidence, bien sur. A moins que..
Vipère noire est un thriller noir qui commence par un naufrage. Ce dernier est très détaillé, certaines scènes sont assez dures. J'ai apprécié ces passages car l'écriture est très parlante, j'avais l'impression d'être avec Kate dans ce bateau puis dans l'eau.
Kate va en réchapper, ce n'est pas spoiler car c'est le personnage principal, sans elle le roman n'existerait pas ;)
Kate est un personnage très complexe, difficile à apprécier car elle est toute en contradiction. Elle a de nombreuses fêlures. J'ai eu des difficultés à l'apprécier par moment, elle m'a un peu agacé.
Malgré tout, c'est une femme forte, déterminée, qui refuse de se laisser abattre suite au naufrage. Quand un meurtre est commis elle veut s'en occuper et trouver qui est celui qu'ils surnomment le serpent.
L'enquête va être ardue car le coupable est bien difficile à arrêter.
L'auteur nous emmène sur de nombreuses fausses pistes, il y a pas mal de suspense jusqu'à la fin.
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là qui ont un peu freinées ma lecture.
Si vous êtes phobiques des serpents, je ne suis pas certaine que vous apprécierez les explications sur les vipères. Comme j'aime ces animaux au sang froid, cela ne m'a pas dérangé :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais dans l'ensemble j'ai aimé ce roman, qui mérite trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          302
C'est toujours avec plaisir de découvrir de nouveaux auteurs. " Vipère noire" est un thriller qui n'a pas fait beaucoup de bruit aux vues des romans qui font la une. Dommage car ce titre mérite bien sa place et d'avoir autant de succès.

L' auteur, Boris Starling, nous propose un thriller psychologique où les meurtres ont certaines significations ésotériques et symboliques; le corps d'une femme est retrouvée poignardée dans les bois à plusieurs reprises. Les membres sont amputés mais ce qui est le plus étrange c'est autour du cou, une vipère noire est épinglée par un arceau métallique.
Kate Beauchamp va devoir mener l'enquête sur ce meurtrier prénommé " le Serpent" avec vivacité même si elle est ressortie indemne du ferry de l' Amphitrite. Mais ces deux affaires vont par la suite se rejoindre.

Autant de questions subsistent à la lecture de ce roman. L'ambiance et l'intrigue sont menées avec beaucoup de justesse et d'originalité. Les principaux protagonistes sont admirablement bien décrits.

J'ai vraiment apprécié le rôle de l'inspectrice se donnant à fond sur cette affaire.


" Elle a dû batailler ferme pour gagner leur respect depuis qu'elle a quitté Londres pour s'installer à Aberdeen; elle s'est attaquée aux affaires les plus ardues, s'est tuée à la tâche pour les résoudre."

Les passages de l'autopsie sont retranscrits avec autant de réalisme; les analyses sont assez explicites permettant ainsi de mieux comprendre la fureur de ce meurtrier. D'ailleurs ce ne sera pas son dernier coup d'essai, d'autres victimes seront retrouvées dans un bois utilisant le même mode opératoire. Si bien que Kate entrera en contact avec lui.

" Vipère noire" est un thriller efficace et très bien ficelé. Certes j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer mais une fois l'ambiance installée, le rythme est prenant.

L'auteur, Boris Starling, aime faire durer le suspense pour notre plus grand plaisir et c'est plutôt réussi. Il a également écrit un premier roman intitulé " Vendredi Saint" aux éditions Archipoche et je ne vous cache pas qu'il a rejoint sa place auprès de " Vipère noire".


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas mal apprécie ce thriller de Boris Starling où nous retrouvons un des personnages principaux de Vendredi Saint. Un thriller un peu moins sanglant, mais beaucoup plus psychologique avec à nouveau des meurtres symboliques et ésotériques. Ici les meurtres font références (ah non, je ne dirai rien). Si vous avez aimé Vendredi Saint, vous appréciez celui-ci également.
Commenter  J’apprécie          10
Bon polar.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La peur, c’est lorsqu’elle se croit suivie dans les rues sombres de la ville à 2 heures du matin. La peur, c’est lorsqu’elle attend que quelque chose se produise et que son imagination s’emballe. La peur a besoin de temps pour que son venin prenne possession de l’organisme.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe en gros deux catégories de traumatisme : première catégorie, exposition ponctuelle à un événement isolé ; deuxième catégorie, exposition répétée ou prolongée à des événements traumatisants. Parmi les événements isolés, on trouve les tremblements de terre, les enlèvements, les viols, les catastrophes industrielles, les incendies, etc. Les événements de la seconde catégorie, ce sont les abus sexuels chroniques, les effets secondaires d’une contamination ou d’une explosion nucléaire, ainsi que, bien sûr, l’expérience de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’un avion de ligne s’abîme en mer, tout le monde meurt, et presque instantanément. Mais, sur l’Amphitrite, le Destin est à l’œuvre. Il donne à ses victimes juste assez de temps pour espérer, mais pas suffisamment pour croire. Il en fait ses jouets, il les oblige à regarder en elles-mêmes pour voir si elles auront les nerfs et l’audace de défier la mort.
Et quand vous constatez que les probabilités sont contre vous, c’est pour vous apercevoir aussitôt que la folie et le caprice des hommes accentuent encore le déséquilibre.
Commenter  J’apprécie          00
Son corps n’est pas si mal pour trente-cinq ans, elle l’admet volontiers. Ses seins luttent toujours avec enthousiasme contre la gravité, et aucune surcharge n’est à déplorer autour ou en dessous de ses fesses. La seule chose qu’elle changerait en elle, ce sont ses pieds, trop grands d’une taille et demie à son goût.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps n’est jamais aussi démuni que lorsqu’il tombe. Dans son implacable linéarité, dans sa conclusion brutale, la chute est l’image même de la mort.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Boris Starling (3) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2797 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}