Citations sur Les liens (22)

Si je goûtais désormais au succès, c'était grâce à l'énergie vitale et à l'étincelle d'ambition que notre rencontre m'avait insufflées. Tôt ou tard, elle s'apercevrait qu'elle était tombée amoureuse non pas de moi, mais des effets sur moi de son propre rayonnement, et comprendrait qu'en réalité je n'étais qu'un pauvre type dépassé par les événements. Plus elle me verrait tel que j'étais, plus elle serait attirée par d'autres hommes.
Je voulais me prouver à moi-même que, tout en ayant reconstituer le couple d'avant, en étant revenu au bercail, en portant de nouveau mon alliance, j' étais libre, je n' avais plus de véritables liens.
Il règne dans cette maison un ordre apparent et un désordre réel.
- Non, ce n'est pas bien du tout. On a grandi à Naples, bon sang, et tu te laisses pigeonner comme ça ?"
Ils se sont cachés l'un à l'autre, mais en laissant planer la menace de se dévoiler à tout instant. (p 185)
À l’évidence mon système d’alarme interne avait dû perdre sa sensibilité pour finir par se désactiver. Ou que sais-je, avec les années le signe distinctif de l’homme à qui on ne la fait pas, quelque chose dans le regard, le pli de la bouche, s’était estompé. Ou plus simplement je m’étais comme embrumé, j’avais perdu l’élasticité et la vigilance qui au cours de ma vie m’avaient permis d’échapper à la misère de mes origines, d’élever mes enfants, de m’imposer dans des milieux fermés, de conquérir un tant soit peu d’aisance économique, de m’adapter aux circonstances bonnes ou mauvaises. Je ne savais pas comment j’avais changé au juste et dans quelle mesure, mais ça me paraissait évident.
Au cas où tu l’aurais oublié, mon cher, je te le rappelle : je suis ta femme.
Son tort, c'est qu'à partir du moment où l'on a agi de façon à blesser profondément, tuer ou disons marquer à jamais d'autres être humains, on ne doit pas revenir en arrière, on doit assumer la responsabilité de son crime jusqu'au bout, on ne comment pas un crime à moitié.
J'ai appris une seule chose de nos parents, c'est qu'il ne faut pas faire d'enfants.
Sandro tel qu'en lui-même, avec sa manie d'enrober les choses pour qu'elles deviennent rassurantes. Regardez-le maintenant cajoler Labès. Et que je le caresse, et que je te le tripote, le bonheur pour le chat. Il fait pareil avec tout le monde, humains et animaux. [...] Faux jeton de première.