Critique de Reginalda

Un petit garçon (le « petit ») tombe du wagonnet d'un train fantôme et se trouve emporté dans un univers étrange peuplé de créatures sorties des contes russes. Marie, une jeune femme partiellement amnésique, se trouve à Paris pour un salon du livre. Perturbée, elle se sent appelée, sans qu'elle comprenne trop pourquoi, à rentrer en Russie. Mais elle ne pourra le faire qu'en se métamorphosant, en blessant, en tuant, en mourant elle-même. Joseph, un magicien escroc, échoué dans une prison italienne après avoir été ensorcelé par une certaine Lucifa, brûle soudain lui aussi du désir de rentrer en Russie, et lui aussi n'y parviendra qu'au prix d'une métamorphose… Qu'est-ce qui réunit ces trois histoires ? Pourquoi ces personnages doivent-ils à tout prix se retrouver en Russie ? Quel est ce pays qu'on entrevoit à travers le merveilleux ?

Autant de questions auxquelles le lecteur se trouve confronté et qui trouveront des réponses tout sauf univoques, susceptibles d'interprétations multiples et formidablement riches.
Lien : http://ray-pedoussaut.fr/?p=..