AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 44 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avant toute chose merci à Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de ce livre. Ce livre attisait ma curiosité depuis sa sortie donc j'ai été d'autant plus ravi d'avoir été sélectionné pour cette Masssecritique.

L'univers de Chevrotine est un univers étonnant qui fonctionne par son humour noir, son cynisme et surtout son absurde. On y retrouve le même décalage que dans la famille Addams (sauf que la famille Addams ne mange pas les gens, du moins ça n'a jamais été prouvé) : un univers rempli d'éléments dissonants mais dont l'incrustation dans la réalité et le comportement des personnages vis-à-vis de ces dissonances nous les font apparaître comme totalement banales et ancrées dans le quotidien.

Néanmoins, l'album assez inégal avec un départ tonitruant, des running gags plaisants comme le chien qui parle mais qui, devant les gens, fait « ouaf ouaf » (mais qu'il est con ce chien !) mais ça s'essouffle sur la durée avec parfois des parties explicatives très alambiquées et la fin est très perturbante.

Au final, Chevrotine est une lecture agréable et c'est le genre de BD qui a toute sa place dans une bibliothèque de prêt : c'est une BD qui fait envie mais pas forcément au point de l'acheter alors qu'on va être content de la trouver en rayon et de pouvoir juste l'emprunter. Elle ne laissera pas un souvenir impérissable mais on aura passé 20-30 minutes très sympathiques.
C'est très important que ce type d'ouvrages existe car il constitue le principal jalon de la lecture plaisir et ce n'est pas seulement le bibliothécaire qui parle mais aussi l'énorme lecteur de bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse critique.
La première impression de cette BD ne laisse pas indifférente. On est plongé dans l'histoire de Chevrotine avec ses 7 marmots de 4 pères différents. On se retrouve pris dans un univers loufoque, absurde mais également noir et cynique qui nous happe et nous enchante. C'est un univers qui m'a beaucoup rappelé celui de Miss Peregrine et les enfants particuliers par son coté loufoque et singulier.

Néanmoins, au fil des chapitres on se lasse de cet univers et humour loufoque. Cela s'essouffle vite. L'histoire devient trop alambiqué et confuse au point de plus en comprendre le sens.

En conclusion, cela aurait pu être une bonne BD, l'histoire avait bien commencé mais qui au fil des chapitres s'essouffle et devient trop alambiqué pour comprendre et ne pas en devenir hermétique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}